top of page
Ahlima Mhamdi
représentation Monde. 

AHLIMA MHAMDI

mezzo soprano

Biographie

Après des études théâtrales au Conservatoire de Châtillon et une licence de théâtre à La Sorbonne Nouvelle, la mezzo-soprano franco-marocaine Ahlima Mhamdi intègre la classe d’art lyrique d’Anne Constantin au Conservatoire de Paris 9, puis la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger au CNSMD-Lyon, où elle obtient son prix Mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. 

Elle est admise au Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon pour la saison 2011-2012. En 2013, elle est nommée à la fois « Révélation lyrique de l’ADAMI » et « Jeune Talent Lyrique-Opéra Grand Avignon » par Raymond Duffaut, qui l’invite à se produire en récital à l’Opéra d’Avignon. 

Elle remporte le 1er Prix Opéra et le 1er Prix Mélodie au Concours International de Marmande en 2015, ainsi que le 2nd Prix, le Prix du Public et le Prix de la Cité de la voix au Concours International de Mâcon en 2016. 

 

Elle intègre à sa sortie du CNSM la Jeune Troupe de Solistes du Grand Théâtre de Genève (2013-2016) qui lui confie des rôles qui ont été chaleureusement salués par la presse. 

Elle y chante notamment ceux de Fenena (Nabucco), Maddalena (Rigoletto), Preziosilla (La Forza del Destino), Meg Page (Falstaff) ou encore celui de Martine (Le Médecin malgré lui de Gounod). 

Elle interprète le rôle-titre de Carmen au Festival d’Alden Biesen en Belgique, ainsi qu’au Bolchoï de Minsk en Biélorussie. Elle fait ses débuts aux Chorégies d’Orange à l’été 2016 dans le rôle de Flora Bervoix (La Traviata) aux côtés de Placido Domingo. 

 

Plus récemment, elle a chanté Mercédès (Carmen) au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction de Simone Young et aux côtés de Marie-Nicole Lemieux ; Smeton (Anne Bolena) à l’Opéra Grand Avignon ; Maddalena (Rigoletto) à l’Opéra de Tours ; Roggiero (Tancredi) à l’Opéra de Marseille ; Martine (Le Médecin malgré lui) à l’Opéra de Rennes et en tournée en Bretagne ; le Requiem de Verdi au Victoria Hall de Genève ; Flosshilde et Schwertleite (Das Rheingold, Die Walküre et Götterdämmerung) au Grand Théâtre de Genève ; Bersi (Andrea Chénier) à l’Opéra de Tours ; un concert de gala au Symphony Hall d’Osaka. 

​

Parmi ses récents et futurs engagements : Ahlima Mhamdi est Carmen à l’Opéra Grand Avignon et à l’Opéra de Massy ; Fenena (Nabucco) en Suisse ; ainsi que L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Reims ; Carmen à l’Opéra de Reims ; une Fille-Fleur (Parsifal), Magd (Elektra) au Grand Théâtre de Genève. 

RÉPERTOIRE
Opéra
*rôles interprétés sur scène

BELLINI, I Capuleti e i Montecchi, Romeo

BELLININorma, Adalgisa

 

BERLIOZLa Damnation de Faust, Marguerite

 

BIZETCarmen, Carmen* / Mercédès*

BIZETDjamileh, Djamileh

 

CATALANILa Wally, Afra*

 

CHABRIERUne éducation manquée, Gontran de Boismassif*

 

DELIBESLakmé, Mallika

 

DONIZETTIAnna Bolena, Smeton* / Giovanna Seymour

DONIZETTILa Favorite, Leonora

 

GIORDANOAndrea Chénier, Bersi

 

GOUNODLe Médecin malgré lui, Martine*

 

MASSENETDon Quichotte, Dulcinée

MASSENETWerther, Charlotte*

 

MOZARTCosi fan tutte, Dorabella

MOZART, La Clemenza di Tito, Annio

 

OFFENBACHLa Belle Hélène, Hélène

OFFENBACHLes Contes d’Hoffmann, Nicklausse

OFFENBACHLa Grande Duchesse de Gérolstein, La Grande Duchesse

OFFENBACHLa Périchole, La Périchole*

OFFENBACHLa Vie Parisienne, Métella

 

RAMEAUHyppolite et Aricie, Phèdre

 

RAVELL’Heure Espagnole, Concepcion

 

ROSSINI, Le Comte Ory, Isolier*

ROSSINITancredi, Roggiero

ROSSINI, L’Italiana in Algeri, Isabella

 

SAINT-SAENSSamson et Dalila, Dalila

 

STRAUSSDie Fledermaus, Orlovsky*

STRAUSS, Der Rosenkavalier, Octavian

 

VERDIFalstaff, Meg Page*

VERDIAida, Amnéris 

VERDIDon Carlo, Eboli

VERDINabucco, Fenena*

VERDI, La Forza del Destino, Preziosilla*

VERDILa Traviata, Flora Bervoix*

VERDIRigoletto, Maddalena*

VERDIRequiem*

 

WAGNERDie Walküre, Schwertleite*

WAGNERDas Rheingold, Flosshilde*

WAGNERGötterdämmerung, Flosshilde*

A PROPOS DU RING A L'OPERA DE GENEVE - 2018/2019

"Une mention, enfin, pour la Flosshilde d'Ahlima Mhamdi, qui domine le trio des Filles du Rhin." Richard Martet - Opéra Magazine

 

"Dans les rôles des Filles du Rhin, Polina Pastirchak, Ahlima Mhamdi et Carine Séchaye proposent un parfait équilibre des tessitures, dans une grande cohésion de volume et une cohérence d’interprétation que souligne le jeu dramatique d’ensemble." Fabrice Malsain - ForumOpera.com

 

bottom of page