Chloé Dufresne
représentation Monde

CHLOE DUFRESNE

Cheffe d'orchestre

Biographie

Nommée Dudamel Fellow 2022 par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, Chloé Dufresne assistera Gustavo Dudamel lors de la saison 2022-2023 et y dirigera ses propres concerts.

 

Nommée aux Victoires de la musique classique 2022 dans la nouvelle catégorie "Révélation Chef d'orchestre", Chloé Dufresne est lauréate du 3ème Prix au prestigieux Concours international de Malko 2021 et remporte pas moins de trois récompenses au Concours international de Besançon 2021 (le prix coup de cœur de l’Orchestre national de Lyon, le prix coup de cœur du public et une mention spéciale du jury). En 2020 elle était finaliste du Siemens-Hallé International Competition et, en 2018, Lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris.

 

Pendant la saison 2022-2023, elle fera ses débuts notamment avec le Los Angeles philharmonic, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre de chambre de Paris, et l’Orchestre de Saint-Étienne et enregistrera chez Alpha Classics avec l’Orchestre national de Lille.

Après l’Opéra de Nice et l’Opéra de Limoges, Chloé Dufresne poursuit la tournée du Voyage dans la luned’Offenbach aux Opéras de Massy, Metz, Reims et Rouen. Elle dirige également la nouvelle production de L’Elisir d’Amore de Donizetti à l’Opéra de Rennes et Angers-Nantes Opéra. Elle retrouve en tant que cheffe invitée à l’Orchestre de l’Opéra national de Montpellier.

 

En juillet prochain, Chloé Dufresne est invitée à diriger l’Orchestre de l’Opéra national de Bordeaux aux Estivales de Musique en Médoc. Elle a récemment collaboré avec l’Orchestre national de France (entre autre pour les Jeux Olympiques Paris 2024), l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre national d’Auvergne, l’Orchestre Pasdeloup, ainsi que le Vaasa City Orchestra et Pori Sinfonietta en Finlande.

En 2019, elle dirige la production de Bayreuth du Ring pour enfants de Wagner au Helsinki Festival, Norma de Bellini aux Narva Opera Days et Pomme d’Api d’Offenbach à l’Opéra de Toulon.

 

Chloé Dufresne a participé à des masterclasses de chefs de renom tels que Mikko Franck, Paavo Jarvi, Hannu Lintu, Susanna Mälkki, Marin Alsop, Johannes Schlaefli ou David Zinman, elle a assisté Sakari Oramo dans L’Etoile du Nordde Meyerbeer à l’Opéra de Kokkola et Jérôme Pillement dans La Fille du Régiment de Donizetti avec l’Opéra national de Montpellier.

 

Chloé Dufresne est diplômée d’un master en direction d’orchestre de la célèbre Sibelius Academy d’Helsinki en 2020 dans la classe d’Atso Almila et Sakari Oramo. Pendant ses études, elle a l'opportunité de diriger le Finnish Radio Symphony Orchestra, Helsinki city orchestra-HKO, Sinfonia Lahti, Joensuu city orchestra, Pori Sinfonietta, Tapiola sinfonietta, l'Orchestre national d'Ile-de-France, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble Intercontemporain et le Royal Stockholm Philharmonic. Chloé a étudié avec d'Alain Altinoglu et Alexandre Piquion au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour une année d’échange.

Chloé Dufresne a initialement étudié la musicologie, l’alto, le chant et la direction de chœur.