représentation Monde. 

CYRIL ENGLEBERT

Chef d'orchestre

Biographie

Jeune chef belge, Cyril Englebert effectue ses études musicales au Conservatoire de Liège où il obtient une licence de direction d’orchestre ainsi qu’un master en piano. Parallèlement, il participe à plusieurs Concours internationaux et travaille avec des chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors… 

 

Il a également été directeur musical et artistique de l’orchestre Jean-Noël Hamal pendant 6 saisons ainsi que de deux choeurs de la région liégeoise. Repéré par Stefano Mazzonis di Pralafera, il l’engage comme assistant à la direction musicale en novembre 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
S’ensuivront plusieurs engagements à la tête de la phalange liégeoise afin d’assurer la direction musicale de plusieurs spectacles salués par la critique : La Belle Hélène et Orphée aux Enfers d’Offenbach, Tosca de Puccini, Manon Lescaut d’Auber…

 

Ces opportunités lui permettent de travailler, entre autres, avec Paolo Arrivabeni, Christian Zacharias, Claudio Scimone, José Cura, Lionel Lhote, Sumi Jo, Sébastien Droy, Mark Rucker, Daniella Dessi, June Anderson, Jodie Devos ou encore Marc Laho.

 

Egalement passionné par la musique symphonique, il est aussi régulièrement invité par le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra et l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. 

 

Récemment, il fut amené à travailler à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole afin d’y diriger Don Pasquale et reprend au pied levé la direction musicale de L’Auberge du Cheval-Blanc

 

Pour la saison 2018/2019, Cyril Englebert est réinvité à l’Opéra de Metz-Métropole afin d’ouvrir la saison lyrique avec Faust de Gounod. Il ouvre également la saison lyrique de l’Opéra de Reims avec la même production, puis y retournera pour L’Auberge du Cheval-Blanc de Benatzky. 

RÉPERTOIRE
Opéra

Ouvrages dirigés

Adam, Sybil et les Silhouettes

Adam, Fleur de peau

Auber, Manon Lescaut

Benatzky, L’Auberge du Cheval-Blanc

Donizetti, Don Pasquale

Gounod, Faust

Offenbach, La Belle Hélène

Offenbach, La Grande Duchesse de Gérolstein

Offenbach, Orphée aux Enfers

Puccini, Tosca

Verdi, Rigoletto

Ouvrages travaillés en tant qu’assistant 

Beethoven, Fidelio

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Franck/Van Hove, Stradella

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Gretry, Guillaume Tell

(direction musicale : Claudio Scimone)

Leoncavallo, Pagliacci

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Mascagni, Cavalleria Rusticana

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Mozart, Le Nozze di Figaro

(direction musicale : Christian Zacharias)

Offenbach, La Belle Hélène

(direction musicale : Patrick Davin)

Puccini, La Bohème

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Puccini, Tosca

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

R. Strauss, Salome version française

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Rossini, Il Barbiere di Siviglia

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Verdi, Otello

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Verdi, Il Trovatore

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Verdi, La Forza del Destino

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Verdi, Aida

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Verdi, Ernani

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Wagner, Der Fliegende Holländer

(direction musicale : Paolo Arrivabeni)

Symphonique / Oratorio

Albeniz, Triana (orchestration de Jesus Rueda)

Bach, Magnificat pour solistes, choeur et orchestre

Beethoven, Symphonies n°1, 5, 6, 7, 8

Beethoven, Concerto pour violon en ré majeur op. 61

Beethoven, Ouverture pour Coriolan op. 62

Beethoven, Ouverture pour Léonore 3

Bizet, Symphonie en ut majeur

Bizet, suites de Carmen n°1 et 2

Borodine, Danses polovtsiennes (de Prince Igor)

Borodine, Dans les Seppes d’Asie Centrale

Brahms, Symphonies n°3, 4

Bruch, Romance pour alto et orchestre op. 85

Chopin, Concerto pour piano n°2 en fa mineur op. 21

Cherubini, Requiem en do mineur

Copland, Appalachian Spring (suite pour 13 instruments)

De Arriaga, Herminie

Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune

Dvorak, Symphonie n°9

Dvorak, Concerto pour violoncelle en si mineur op. 104

Dvorak, Sérénade pour orchestre à cordes op. 22

Gounod, Musique de ballet (de Faust)

Grieg, Peer Gynt suites 1 et 2

Haendel, Coronation Anthems

Haydn, Missa brevis en fa majeur Hop. XXII : 1

Haydn, Symphonie n°99

Holst, suite Saint Paul

Kodaly, Danses de Galanta

Mendelssohn, Ouverture « Les Hébrides » op. 26

Mendelssohn, Le songe d’une nuit d’été

Mendelssohn, Concerto pour piano n°1

Mozart, Symphonies n°25, 31, 40

Mozart, Concerto pour clarinette en la majeur kv 622

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Ouverture Die Zauberflöte 

Mozart, Requiem

Moussorgsky, Une nuit sur le mont chauve

Ponchielli, Danse des heures (de La Gioconda)

Prokofiev, Symphonie classique

Ravel, La Valse

Rachmaninov, Symphonie n°2

Rimsky-Korsakov, Ouverture sur des thèmes russes

Rossini, Ouverture de Sémiramide

Rossini, Ouverture de La scala di seta

Schoenberg, Pierrot lunaire

Smetana, Mein Vaterland (Moldau)

Schubert, Ouverture dans le style italien D592

Schubert, Messe en sol majeur D167

Schubert, Symphonie inachevée D759

Schumann, Konzertstück für Klavier op. 92

Strauss R., Don Juan op. 20

Strauss R., Concerto pour hautbois op. 144

Strauss R., Concerto pour cor en mi bémol majeur op. 11

Stravinsky, L’Oiseau de feu suite 1919 et 1945

Stravinsky, Jeu de cartes

Stravinsky, L’Histoire du soldat

Stravinsky, Apollon musagète

Tchaïkovsky, La belle au bois dormant suite op. 66a

Tchaïkovsky, Concerto n°1 en si bémol mineur op. 23

Tchaïkovsky, Le lac des cygnes op. 20a

Wagner, Préludes de Lohengrin

Wagner, Siegfried Idyll

Walton, Façade

Wieniawski, Concerto pour violon n°2

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com