DOMINIQUE TROTTEIN
Chef d'orchestre
Biographie
Dominique Trottein est actuellement le chef d’orchestre et directeur musical du Roi Lion au Théâtre Mogador (Stage Entertainment France).
Lors des précédentes saisons, il est directeur musical et chef des musicals Grease, Le Fantôme de l’Opéra, Chicago et Ghost toujours auprès du producteur Stage.
Après des études de musique à Lille et Paris, Dominique Trottein débute sa carrière professionnelle à l’Opéra de Nantes. Parallèlement, il est coaché par le chef d’orchestre Pierre Dervaux.
En 1989, Antoine Bourseiller l’engage pour diriger le chœur de l’Opéra National de Nancy.
Depuis, Dominique a multiplié les expériences comme chef d’orchestre lyrique : à l’Opéra de Reims (Carmen, L’Opéra de Quat’sous, La Veuve Joyeuse, Faust,…), à l’Opéra Grand Avignon (Orphée aux enfers, Cosi fan tutte, Faust, My Fair Lady, La Belle Hélène, La Vie Parisienne, Giselle,…), à l’Opéra de Marseille (La Vie Parisienne, Un de la Canebière), à l’Opéra de Vichy (La Belle Hélène), à l’Opéra de Metz (L’Opéra de Quat’sous, La Vie Parisienne, Zorba le grec, Giselle et Le Carnaval de Londres), à l’Opéra de Dijon (Macbeth, Lohengrin et Carmen), à l’Opéra de Saint-Etienne (Die Zauberflöte), à Angers Nantes Opéra (La Dame de Pique et Don Carlo), à l’Opéra de Montpellier (Viva la Mamma), à Besançon (La Traviata et Madama Butterfly), à l’Opéra de Tours (Candide, La Clemenza di Tito, La Cenerentola, Amalia va au bal) ou encore au Festival de Saint-Céré (Tosca, Manon, Il Barbiere di Siviglia, Eugene Onegin, Falstaff et Rigoletto) et une tournée d’Opéra Eclaté (Le Roi Carotte et Carmen).
A l’échelle internationale, Dominique Trottein dirige Carmen au Festival de Macerata, Orphée aux enfers à l’Opéra de Lausanne, La Boheme à Dusseldorf, Faust à Tcheboksaré et a été invité par l’Université Yale pour Cosi fan tutte et Le Nozze di Figaro, ainsi que par l’Orchestre Verdi de Milan pour des comédies musicales américaines et L’enfant et les sortilèges.
Son intérêt éclectique lui permet de diriger des comédies musicales de Spoliansky à Saint-Céré, des opérettes telles que La Mascotte avec Jérôme Savary, une création Of Mice and Men de Floyd à Nantes, et des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille (Missa di Gloria de Puccini).
Dominique Trottein possède également un grand intérêt pour le travail avec les nouveaux talents : durant plusieurs années, il est le chef principal du CNIPAL à Marseille, et de la jeune compagnie de l’Opéra de Besançon ; ainsi qu’intervenant dans la classe libre du Cours Florent.
Grâce à sa passion pour les comédies musicales, Dominique dirige Candide (Nancy et Tours), Hello Dolly (Nancy), Singing in the rain (Montpellier, Nancy), Cabaret (tournée française), My Fair Lady (Avignon), un récital avec Dee Dee Bridgewater à Marseille à l’occasion de l’année 2013 Capitale de la Culture devant près de 40 000 personnes.
​
Parmi ses récents et futurs engagements, Dominique Trottein retrouve l’Opéra de Reims pour Orphée aux Enfers d’Offenbach ; il dirige Madama Butterfly avec Opéra en plein air.