
représentation Monde.
Erminie Blondel
soprano
Biographie
Après ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève, un 1er Prix au CNR de Rueil-Malmaison avec Elizabeth Vidal, un Master2 Art du Récital à la Sorbonne Nouvelle, Erminie Blondel est membre du CNIPAL en 2009-2010.
La soprano franco-américaine perfectionne sa technique avec Cynthia Jacoby en Allemagne et travaille ses rôles avec Irène Kudela de l'Opéra de Paris.
Elle s’est produite au Théâtre du Châtelet, sur les scènes des Opéras de Marseille, Nice, Toulon, Avignon, et également en Italie (Teatro Verdi de Pise, Teatro Goldoni de Livorno, Teatro del Giglio de Lucca, Teatro Coccia de Novara, etc…), ainsi qu’au Victoria Hall de Genève où elle a chanté le Requiem de Mozart sous la direction de M. Corboz.
Sur scène, elle interprète La Voix Humaine de Poulenc à l'Opéra de Clermont-Ferrand (2014) et au Festival International d'Opéra Comique de Pékin (2018) ; Marguerite (Faust) en 2018 et Micaëla (Carmen) en 2017 à la Seine Musicale ; Pamina (Die Zauberflöte) au Naturbühne Gräfinthal en 2016, ainsi qu’à l'Opéra de Clermont-Ferrand et en tournée avec Opera Nomade en 2018 ; Violetta (La Traviata) au Teatro della Concordia de Turin en 2012 et à Paris, Londres et Shanghaï en 2016 ; Juliette (Roméo et Juliette de Benda) à l'Opéra de Clermont-Ferrand en 2016 ; Antonia (Les Contes d’Hoffmann) à Pisa, Lucca, Livorno, Novara en 2014 ; en 2012, elle chante Konstanze (L’Enlèvement au Sérail) au Festival de Vendôme, mis en scène par Pierre Thirion-Vallet et le rôle-titre de Manon de Massenet avec Operaclassica.
Erminie Blondel se passionne également pour l’oratorio : soprano solo dans les Requiem, Grande Messe en ut mineur, Messe du Couronnement, Exsultate Jubilate de Mozart, mais aussi Passion selon Saint Matthieu et Saint Jean, Magnificat de Bach, Symphonie n°9 de Beethoven, Petite Messe Solennelle de Rossini et plus récemment son premier Requiem de Verdi.
Mélodiste et citoyenne, elle enregistre en 2018 avec le Forum Voix Etouffées un album de mélodies de compositeurs victimes du nazisme : Laks, Saguer, Ullmann, Kowalski et Ilse Weber.
La saison dernière, Erminie Blondel est invitée par le Pretoria Symphony Orchestra pour Elijah de Mendelssohn ; fait ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans le rôle de Bellangère et participe pour la première fois à l’émission « Musiques en fête en direct des Chorégies d’Orange ». Elle est également invitée par l'Opéra d'Athènes comme cover de la soprano Lisette Oropesa, dans le rôle de Violetta (La Traviata) au Théâtre Antique.
Parmi ses récents et futurs engagements, Erminie est Agnès (La Nonne Sanglante de Gounod) à l’Opéra de Saint-Etienne, Missia Palmieri (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra Grand Avignon ainsi que Violetta (La Traviata) sur les scènes de Massy, Reims et Vichy ; elle participe à un concert lors de la saison estivale de l’Opéra de Vichy avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leo McFall ; est Micaela (Carmen) à l’Opéra de Reims.
RÉPERTOIRE
Opéra
Oratorio
Rôles chantés
Bizet, Carmen, Micaëla
Dukas, Ariane et Barbe-Bleue, Bellangère
Gounod, Faust, Marguerite
Massenet, Manon, Manon
Menotti, The Telephone, Lucy
Mozart, Don Giovanni, Donna Anna
Mozart, Die Zauberflöte, Pamina
Mozart, Die Entführung aus dem Serail, Konstanze
Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Antonia
Poulenc, La Voix Humaine, Elle
Verdi, La Traviata, Violetta
Rôles étudiés / en préparation
Bizet, Les Pêcheurs de Perles, Leïla
Gounod, Roméo et Juliette, Juliette
Gounod, La Nonne Sanglante, Agnès
Lehar, La Veuve Joyeuse, Missia Palmieri
Mozart, Le Nozze di Figaro, Susanna / Contessa
Puccini, La Bohème, Mimi / Musetta
Strauss, Ariadne auf Naxos, Echo
Bach, Magnificat
Bach, Passion selon Saint Matthieu
Bach, Passion selon Saint Jean
Bach, Oratorio de l'Ascension
Beethoven, Symphonie n°9
Brahms, Ein Deutsches Requiem
Charpentier, Te Deum
Haydn, Harmonie Messe
Haydn, Missa Sancto Jeronimi
Haydn, Paukenmesse
Haydn, Salve Regina
Mendelssohn, Psaume 42
Mozart, Vesperae Solennes de Confessore
Mozart, Grande Messe en ut mineur
Mozart, Messe du Couronnement
Mozart, Exsultate Jubilate
Mozart, Requiem
Pergolesi, Salve Regina
Pergolesi, Stabat Mater
Rossini, Petite Messe Solennelle
Schubert, Messes n°5 et n°6
Telemann, Der jüngste Tag
Verdi, Requiem
Vivaldi, Gloria
Vivaldi, Dixit
Vivaldi, Beatus vir
Vivaldi, Lauda Jerusalem