représentation Monde. 

FARRAH EL DIBANY

mezzo soprano

Biographie

Née à Alexandrie, en février 1989, Farrah El Dibany étudie le piano dès l’âge de 10 ans. En 2003, elle commence l’étude du chant auprès de Neveen Allouba en Égypte, qu’elle poursuit ensuite à l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin. Elle rejoint alors la classe de Janet Williams. En 2014, elle y obtient son diplôme bachelor des arts dans l’opéra. 

Parallèlement, elle suit des études d’architecture à la Technische Universität de Berlin et obtient son bachelor en sciences. 

En 2016, Farrah obtient son master en arts à l’Université de Künste à Berlin, étudiant auprès de K.S. Markus Brück. 

Elle travaille régulièrement avec Elina Garança. 

Elle participe à de nombreux concours tels que « Jugend Musiziert » à Athènes, Rome, Thessalonique, Istanbul, et en Allemagne, pour lesquels elle gagne plusieurs premiers et seconds prix. 

En 2007, elle reçoit le premier prix du concours de chant du Conseil Suprême de la Culture d’Égypte. 

En octobre 2013, elle obtient le 3e prix du concours international Giulio Perotti en Allemagne. 

 

Farrah el Dibany est ensuite amenée à chanter l’alto solo des Stabat Mater de Pergolèse, Chorfantasie et IXe Symphonie de Beethoven, Magnificat de Vivaldi, Heiligmesse de Haydn, ou encore du Requiem de Mozart. 

Elle participe à l’enregistrement de The Book of the Dead, oratorio de Sherif Mohie El Dins, extrait de poèmes pharaoniques, chantés dans le langage hiéroglyphe. 

 

Depuis 2011, elle a étudié auprès de la chanteuse internationale Julia Varady et a participé à plusieurs masterclass auprès de Renate Faltin, David Jones, Horiana Branistenau, Lorraine Disimone, Ildar Adbrazakov, Luciana d’Intino, Ann Murray, Raina Kabaivanska et Tom Krause qui lui offre l’opportunité de chanter au Festival de Savonnlina en Finlande. 

 

Farrah se produit dans de nombreuses villes européennes telles qu’Athènes, Rome ou encore Berlin, où elle chante Amastre (Xerxes de Haendel), Martha (Iolanta de Tchaikovsky), Orfeo de Gluck, Eurydice à la Villa Elisabeth de Berlin, Orlofsky (Die Fledermaus de Strauss). 

En 2011, elle est la Deuxième Dame (Die Zauberflöte), pour la première fois chanté en langue arabe, à la Bibliothèque d’Alexandrie, dirigée par David Crescenzi. 

Elle chante dans les lieux les plus prestigieux du Caire et d’Alexandrie, et fait ses débuts à l’Opéra du Caire en 2013 dans Lakmé (Mrs Bentson), co production avec l’Opéra de Saint-Etienne, dans une mise en scène de Jean-Louis Pichon ; ainsi que Cornelia (Cesare in Egitto de Haendel) sous la direction d’Ahmed el Saedi. 

En 2014, elle chante Dido (Dido and Aeneas de Purcell) au Radialsystem de Berlin et au Marburger Schlossfestpiele, sous l’égide de Musica Europa ; puis Ramiro (La Finta giardiniera de Mozart) à la Hochschule fuer Musik Hanns-Eilser de Berlin. 

En 2015, elle chante Carmenau Neukoellner Oper à Berlin, saluée par le public et la presse. La même année, elle est nommée Meilleure artiste lyrique jeune espoir de l’année par Opernwelt Magazine. 

Récemment, elle est membre du jury du concours allemand « Jugend Musiziert ».

En 2016, Farrah est Pythia (Melusine de Reimann) avec le Brandenburger Symphoniker, avec la présence du compositeur. 

 

Depuis septembre 2016, Farrah el Dibany est artiste en Résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris. Elle y interprète le rôle de Kate Julian (Owen Wingrave de Britten), Süsse Mädl (Reigen de Boesmann) à l’Amphithéâtre Bastille, Béatrice (Béatrice et Bénédict de Berlioz) et Charlotte (Werther de Massenet) au Gala annuel avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier ; ainsi que Dalila (Samson et Dalila) et Carmen

Elle a également représenté l’Opéra national de Paris lors du vernissage du Pavillon français à la Biennale dell’arte 2017 à Venise, prenant part au projet de l’artiste de renom Xavier Veilhan. 

Farrah chante la partie alto solo dans The little matchgirl passion de David Lang, au Palais Garnier, travaillant ainsi avec le Ballet de l’Opéra, chorégraphié par Simone Valastro.

 

Durant l’été 2017, Farrah remporte le concours Kammeroper Schloss Rheinsberg en Allemange qui lui offre le rôle de Carmen lors du Festival de Rheinsberg, dans une mise en scène de Giorgio Madia, dirigé par Aurélien Bello. 

 

En février 2018, elle est le rôle principal d’un film célébrant le partenariat entre l’Opéra national de Paris et Devialet. 

Farrah reçoit le prix artiste jeune espoir du Bayreuter Festival Grant 2018. 

 

La saison dernière, elle chante Desdemona (Otello de Rossini) à l’Amphithéâtre Bastille, est la cover d’Anna (Les Troyens de Berlioz) et Orlofsky (Die Fledermaus de Strauss) en tournée avec l’Académie. Cet été, elle est Carmen avec l’orchestre en résidence de Baden-Württemberg au Festival de Glatt (Allemagne). 

 

Cette saison, Farrah chante l’alto solo dans la Messe du Couronnement avec l’Orchestre régional de Normandie ; et retrouvera l’Opéra national de Paris pour Adriana Lecouvreur (Mlle Dangeville). 

 

Farrah el Dibany est lauréate du Prix de l’AROP pour sa saison 2017/2018 au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris. 

RÉPERTOIRE
Opéra

*rôles interprétés sur scène

 

BERLIOZLes Troyens, Anna

BERLIOZBéatrice et Bénédict, Béatrice

 

BIZETCarmen, Carmen* / Mercédès

 

BOESMANNSReigen, Suesse Maedl*

 

BRITTENOwen Wingrave, Kate Julian*

BRITTENThe Midsummer’s night dream, Hermia

 

DELIBESLakmé, Mrs Bentson*

 

DONIZETTILa Favorite, Leonora

 

GLUCKOrfeo ed Euridice, Orfeo*

 

GOUNODSapho, Sapho

 

HAENDELXerxes, Amastre*

HAENDEL, Cesare in Egitto, Cornelia* 

HAENDELGiulio Cesare, Sesto 

 

MASSENETWerther, Charlotte

 

MOZARTDie Zauberflöte, Deuxième Dame* / Troisième Dame

MOZARTLa Finta giardiniera, Ramiro*

MOZARTLe Nozze di Figaro, Cherubino

MOZART, La Clemenza di Tito, Sesto

MOZARTCosi fan tutte, Dorabella

 

OFFENBACHLes Contes d’Hoffmann, Nicklausse 

 

PURCELLDido and Aeneas, Dido* / Sorceress 

 

RAMEAU, Les Fêtes d’Hébé, Iphise

 

REIMANNMelusine, Pythia*

 

ROSSINIOtello, Desdemona

 

SAINT-SAENSSamson et Dalila, Dalila

 

STRAUSSDer Fledermaus, Orlofsky*

STRAUSSDer Rosenkavalier, Oktavian

 

TCHAIKOVSKIIolanta, Martha*

TCHAIKOVSKIEugene Onegine, Olga

TCHAIKOVSKILa Dame de Pique, Pauline

 

VERDIRigoletto, Maddalena

VERDIIl Trovatore, Azucena 

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com