
représentation Monde.
FARRAH EL DIBANY
mezzo soprano
Biographie
Née à Alexandrie, Farrah El Dibany entre en 2005 au Centre des arts de la Bibliothèque d’Alexandrie et intègre en 2010 l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin. Diplômée en 2014, elle complète sa formation par un Master à l’Université des arts de Berlin et un Bachelor en architecture à la Technische Universität. Elle travaille régulièrement avec Elina Garança.
Elle remporte en 2013 le 3ème Prix du Concours international Giulio Perotti et interprète le rôle de Cornelia (Giulio Cesare de Händel) à l’Opéra du Caire. Elle est Ramiro (La finta giardiniera de Mozart) et Didon (Didon et Enée de Purcell) au Radialsystem V de Berlin en 2014. Elle chante le rôle-titre de Carmen au Neuköllner Oper en 2015. Le magazine Opernwelt la nomme alors Meilleur Espoir Lyrique. Elle reprend le rôle à Rheinsberg après avoir remporté le prix du Kammeroper Schloss Rheinsberg en 2017. Elle remporte en 2018 le prix de la « Wagner Stiftung » et se produit à cette occasion au Komische Oper Berlin et au Festival de Bayreuth.
A son répertoire : les parties d’alto solo du Stabat Mater de Pergolèse, du Requiem de Mozart, de La Petite Messe Solennelle de Rossini et de la Neuvième Symphonie de Beethoven, la deuxième et la troisième Dame de Die Zauberflöte de Mozart, Amastre de Xerxes de Haendel, Martha de Iolanta de Tchaikovski, Orfeo d’Orfeo ed Euridice de Gluck, Orlofsky de La Chauve-Souris. Elle interprète la partie d’alto solo de The Little match girl passion de David Lang au Palais Garnier dans une chorégraphie de Simon Valastro. A l’Académie de l’Opéra national, elle interprète les rôles de Kate Julian d’Owen Wingrave, Das Süsses Mädchen de Reigen de Philippe Boesmans.
Récemment, elle est membre du jury du concours allemand « Jugend Musiziert ».
En 2016, Farrah est Pythia (Melusine de Reimann) avec le Brandenburger Symphoniker, en présence du compositeur.
Farrah El Dibany rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2016. En février 2018, elle est le rôle principal d’un film célébrant le partenariat entre l’Opéra national de Paris et Devialet. Elle a également représenté l’Opéra national de Paris lors du vernissage du Pavillon français à la Biennale dell’arte 2017 à Venise, prenant part au projet de l’artiste de renom Xavier Veilhan. Elle représente également l’Opéra de Paris lors de deux concerts au Bolshoi et en Chine. Elle partage la scène avec le violoniste Renaud Capuçon.
Elle chante l’alto solo dans la Messe du Couronnement de Mozart à Caen avec l’Orchestre régional de Normandie.
Farrah reçoit le prix artiste jeune espoir du Bayreuter Festival Grant 2018.
La saison dernière, elle interprète Desdemona (Othello de Rossini) à l’Amphithéâtre Bastille et au Festival d'automne d'Évian ; est la cover d’Anna (Les Troyens de Berlioz) et Orlofsky (Die Fledermaus de Strauss) en tournée en France avec l’Académie.
En Allemagne elle vient de chanter le rôle-titre de Carmen au Festival de Glatt, accompagnée par le l'Orchestre philharmonique de Constance.
Farrah el Dibany est lauréate du prix lyrique de l’AROP 2019.
Elle vient d’être honorée par le Président d'Égypte lors de la dernière Conférence nationale pour les jeunes.
Farrah donne régulièrement des concerts en Europe et en Égypte, en plus d'airs d'opéras et des chansons, elle chante un certain nombre de chansons de Dalida : récemment, elle donne avec succès deux concerts consacrée à Dalida, accompagnée par les Cordes Croisées, un Ensemble de musiciens égyptiens, au Hall de la Chanson à Paris. Elle est la seule artiste présentée dans un nouveau livre sur Dalida en tant que successeur unique de l’artiste.
Parmi ses récents et futurs engagements : des récitals à la Bibliothèque Alexandrina, au Manasterly Palace au Caire, à l'Opéra de Dubaï ; elle est également Mlle Dangeville dans Adriana Lecouvreur aux côtés d’Anna Netrebko à l'Opéra national de Paris. Farrah est l'une des artistes invitées, en tant que Jeune Espoir lors de la soirée exceptionnelle France Musique Académie présentée par Saskia de Ville. Farrah prépare un film sur son parcours professionnel qui raconte le rapport culturel exceptionnel entre l’Égypte et la France.
Farrah est en concert avec la société Bechstein à Berlin, accompagnée par Kunal Lahiri au piano, à l’Opéra d’Alexandrie et au Musée de la Civilisation au Caire.
Farrah chante pour la remise de prix de l’organisation de la Francophonie à L’EXPO 2020 à Dubai et apparaît prochainement sur France 3 dans l’émission « Allez viens je t’amène » dans laquelle elle interprètera un titre de Dalida devant Orlando et Roberto Alagna.
Elle est invitée à participer à la cérémonie d’ouverture du Forum Monde Méditerranée autour d’une table ronde.
Farrah s’engage avec UNHCR, UNICEF et UN Foundation en tant qu’Artiste et offre ainsi un certain nombre de concerts et participe aux campagnes pour soutenir leurs missions.
Farrah est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture en France.
RÉPERTOIRE
Opéra
*rôles interprétés sur scène
BERLIOZ, Les Troyens, Anna
BERLIOZ, Béatrice et Bénédict, Béatrice
BIZET, Carmen, Carmen* / Mercédès
BOESMANNS, Reigen, Suesse Maedl*
BRITTEN, Owen Wingrave, Kate Julian*
BRITTEN, The Midsummer’s night dream, Hermia
DELIBES, Lakmé, Mrs Bentson*
DONIZETTI, La Favorite, Leonora
GLUCK, Orfeo ed Euridice, Orfeo*
GOUNOD, Sapho, Sapho
HAENDEL, Xerxes, Amastre*
HAENDEL, Cesare in Egitto, Cornelia*
HAENDEL, Giulio Cesare, Sesto
MASSENET, Werther, Charlotte
MOZART, Die Zauberflöte, Deuxième Dame* / Troisième Dame
MOZART, La Finta giardiniera, Ramiro*
MOZART, Le Nozze di Figaro, Cherubino
MOZART, La Clemenza di Tito, Sesto
MOZART, Cosi fan tutte, Dorabella
OFFENBACH, Les Contes d’Hoffmann, Nicklausse
PURCELL, Dido and Aeneas, Dido* / Sorceress
RAMEAU, Les Fêtes d’Hébé, Iphise
REIMANN, Melusine, Pythia*
ROSSINI, Otello, Desdemona
SAINT-SAENS, Samson et Dalila, Dalila
STRAUSS, Der Fledermaus, Orlofsky*
STRAUSS, Der Rosenkavalier, Oktavian
TCHAIKOVSKI, Iolanta, Martha*
TCHAIKOVSKI, Eugene Onegine, Olga
TCHAIKOVSKI, La Dame de Pique, Pauline
VERDI, Rigoletto, Maddalena
VERDI, Il Trovatore, Azucena