
représentation Monde.
FRANCIS DUDZIAK
baryton
Biographie
Francis Dudziak est un baryton français, d'origine belge et polonaise, né à Valenciennes. Formé au Conservatoire de Paris, il est l’élève de Camille Maurane et débute sa carrière au sein de la troupe à l’Opéra national du Rhin puis celle de l’Opéra national de Lyon.
Il se produit sur les principales scènes lyriques françaises (Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Strasbourg) et à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra-Comique, à l’Opéra national de Paris.
Sa carrière internationale l’a amené à chanter sur des scènes telles que la Scala (Manon, Carmen, La Fille du Régiment, Les Contes d’Hoffmann, Die Lustige Witwe), La Fenice, le Festival de Macerata, l’Opéra de Sao Paulo, l’Opéra de Lausanne, l’Opéra de Liège, Caracas, Moscou ; sous la direction de chefs prestigieux comme Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel, Michel Plasson, John Elliot Gardiner, Jeffrey Tate…
Au cours de sa carrière, Françis Dudziak a collaboré avec de nombreux metteurs en scène, dont Jean-Pierre Ponnelle, Patrice Chéreau, Pierre Audi, Georges Lavaudant, Emma Dante, Deborah Warner, Jérôme Deschamps-Masha Makaieff, Nadine Duffaut, Laurent Pelly, Nicolas Joel, Pier-Luigi Pizzi, Dante Ferretti, Jérôme Savary, Franco Zeffirelli…
Ses talents de comédien en font un remarquable interprète du répertoire comique et bouffe et celui d'Offenbach en particulier (La Vie Parisienne, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, Les Brigands, Barbe-Bleue).
Francis Dudziak a participé à plusieurs enregistrements discographiques sous la direction de John Eliot Gardiner et des récitals de mélodies : Wiéner, Massenet, Debussy, Chansons du Chat Noir.
Pédagogue, il enseigne le chant à L'École Normale de Musique de Paris, et vient de fonder l’Académie Musicale de Fontaine au Bois. Il donne régulièrement des masterclass en Asie (Japon, Chine).
​
Parmi ses récents et futurs engagements, Francis Dudziak est Comte Oscar (Barbe-Bleue) à l’Opéra de Marseille ; Jupiter (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Reims ; et assure une tournée de concerts en Chine. Il retrouve la scène du Théâtre de l’Odéon dans le rôle de Frank/Tourillon (La Chauve-Souris) ; est Baron Popoff (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra Grand Avignon ; ainsi que V’lan (Le voyage dans la lune) à l’Opéra de Toulon ; Francis Dudziak est Morales (Carmen) au Stade de France.