représentation Monde. 

FReDERIQUE LOMBART

Metteur en scène

Biographie

Après avoir suivi une formation variée (danse, théâtre, musique, sciences politiques et japonais), Frédérique Lombart devient la collaboratrice artistique de Jérôme Savary dans ses diverses productions lyriques, et met en scène Le Comte Ory au Festival de Glyndebourne, au Teatro Regio de Turin, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra Comique et au Grand Théâtre de Liège ; La Cenerentola à l’Opéra National de Paris et au Teatro Real de Madrid ; Quatorze Juillet de Franklin le Naour à l’Opéra de Montpellier ; Carmen 2, le retour au Teatro Regio de Turin ; La Vie Parisienne à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Leipzig, au Kennedy Center de Washington, à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra de Shangai ; Carmen aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra de Séoul et à la Japan Opera Fondation de Tokyo ; Il Barbiere di Siviglia au Teatro Verdi de Trieste, à l’Opéra de Massy, à l’Opéra Grand Avignon, à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Toulon ; La Veuve Joyeuse à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Lausanne, au Théâtre Royal de Wallonie, à l’Opéra de Dresden ; La Périchole à l’Opéra Comique, au Théâtre Verdi de Trieste, au French May à Hong Kong ; La Belle Hélène à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Lausanne ainsi qu’à l’Opéra de Marseille ; L’Etoile au Grand Théâtre de Genève. 

 

Elle est aussi collaboratrice artistique de metteurs en scène tels qu’Eric Vigner pour Antigona (chorégraphie et musique) à l’Opéra de Montpellier et au Théâtre du Châtelet, et pour Le Bourgeois Gentilhomme avec le Théâtre National de Séoul ; David et Federico Alagna pour Cyrano de Bergerac à l’Opéra de Montpellier et à l’Opéra de Monte-Carlo. 

Frédérique Lombart assiste également les metteurs en scène Jean-Louis Martinoty, John Cox, Robert Carsen, Richard Foreman, Tobias Richter, Emilio Sagi, Francesca Lattuada, Jonathan Miller, Nick Broadhurst. 

Au cinéma, elle est conseillère musicale et chorégraphique pour les films Il est plus facile pour un chameau et Actrices, et réalise le making of d’un Château en Italie de Valéria Bruni-Tedeschi. Elle chorégraphie Les Sentiments de Noémie Lvovski. 

Elle dirige une master class pour l’Académie de Rennes pour les professeurs des écoles et collèges sur la « mise en scène d’opéra ». 

Elle écrit aussi pour le théâtre, le cinéma, la télévision, ainsi que des livres pour enfants. 

Elle a également animé des ateliers de théâtre et de danse pour les patients de l’Hôpital psychiatrique Saint-Anne à Paris, et est intervenue régulièrement dans les lycées, collèges, écoles, prisons et hôpitaux. 

En 2016, Frédérique Lombart effectue une master class au Conservatoire de Bayonne autour de Mary Poppins, ainsi que les mises en espace de Pomme d’Api et L’Education Manquée à l’Opéra de Rennes ; le projet pédagogique Les Belles Zélènes à l’Opéra Grand Avignon avec deux collèges et un lycée de la ville. Elle reprend les productions de Jérôme Savary, La Veuve Joyeuse à l’Opéra de Lausanne, La Vie Parisienne sur les scènes de Metz et Saint-Etienne, La Cenerentola à Rennes, La Belle Hélène à Avignon et Vichy. Elle signe la mise en scène du Cid de Massenet au Festival de Manaus, de Carmen à l’Opéra de Toulon et de En Mêlée pour la Compagnie La Boîte à Rêves à Bézier. 

En juin 2017, elle écrit et met en scène Onséfépikélapie avec OpéraBus et l’Opéra de Massy, au cœur des quartiers populaires et écrit l’Opéra Bus 2018 avec Le voyage imaginaire de Jacques Offenbach à Massy ; signe les reprises de La Cenerentola (mise en scène et chorégraphie), entrée au répertoire à l’Opéra de Lubljana (Slovénie) et au Teatro Municipal de Santiago du Chili ; ainsi que la reprise de la mise en scène de Nicola Berloffa de L’Italiana in Algeri à l’Opéra de Massy. 

En mai 2018, Frédérique Lombart signe la reprise de Macbeth au Théâtre du Capitole de Toulouse, et participe au projet européen Educopéra, à l’Opéra de Massy, pour l’écriture du projet et le travail avec les élèves à l’initiation sur la partie théâtre, expression corporelle et mise en scène.

En décembre 2018, elle écrit, met en scène et joue dans Féminin-Masculin le mélange des genres à l’opéra, sous l’égide de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) spectacle à destination des élèves et étudiants à l’Opéra de Massy, au théâtre du Blanc-Mesnil et au Théâtre de Longjumeau.

Lors de la saison 18/19, Frédérique Lombart a repris Macbeth, mise en scène de Jean-Louis Martinoty sur les scènes de Limoges, Reims et Massy, ainsi que le Werther, dans une mise en scène de Nicolas Joel, au Théâtre du Capitole de Toulouse en juin.

Parmi ses récents et futurs engagements : Frédérique créé, avec l’Opéra de Massy leBus Opéra 2019 intitulé Et Mozart, ça vous chante ? ; La Vie Parisienne mise en scène de Jérôme Savary à sur les scènes de Metz et Massy. Elle collabore avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, avec lequel elle conçoit et réalise un projet territorial d’action culturelle Les Bulles de Virginia Woolf autour de la création chorégraphique de Gil Harush Yours Virginia. Elle écrit, met en scène et joue pour l’Opéra de Massy Western Spaghetti, sur le marché de Vilmorin ; écriture et réalisation Le Bus Opéra 2020 intitulé Soap Opérette ; à l’automne avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, Frédérique créé Les Bulles du Grand Est à Berlin et jusqu’à Buenos-Aires, action culturelle sur le territoire du Grand-Est associée aux créations des Ailes du Désir, chorégraphie de Bruno Bouché et de Maria de Buenos-Aires de Matiàs Tripodi, puis elle remontera à l’Opéra de Lausanne Le Domino Noir mise en scène de Valérie Lesort-Hecq et Christian Hecq, ainsi que La Forza del Destino, mise en scène de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com