top of page
Frédérique Lombart.JPG

FRÉDÉRIQUE LOMBART

Metteur en scène

Biographie

Frédérique Lombart réalise des mises en scènes d’opéra, écrit et crée des projets pédagogiques et jeune public, mène des actions de médiation culturelle sur les territoires avec l’opéra comme médium, collabore avec de nombreux artistes sur des reprises de productions lyriques et réalise des films. 

Après avoir suivi une formation variée (danse, théâtre, musique, japonais et sciences politiques), elle devient la collaboratrice artistique de Jérôme Savary dans ses productions lyriques. Elle met en scène et réalise, avec et pour lui, pendant 20 ans de nombreuses productions lyriques, en France et à l’étranger et poursuit la reprise de ses productions phares sur les scènes des nombreuses grandes maisons d’opéra.

Elle collabore régulièrement avec l’Opéra de Massy pour des actions culturelles et des spectacles sur les territoires. Pour le projet « Bus Opéra » développé depuis 2017 elle écrit et met en scène, OnséfépikélapieLe voyage imaginaire de Jacques OffenbachEt Mozart, ça vous chante ? Soap Opérettes et Les amours de Carmen. Elle construit aussi le projet de la communauté européenne Erasmus « Educopéra : les grands sentiments » qui s’est tenu dans les lycées et collèges ; le projet de lutte contre les discriminations Féminin-Masculin, le mélange des genres à l’opéra pour la DILCRAH et aussi Opéra au lycée : Une journée particulière dans les lycées éloignés de l’offre culturelle. 

Elle reprend les productions lyriques de Jérôme Savary : CenerentolaLa vie parisienneLa veuve joyeuseLa Belle Hélène à Lausanne, Santiago du Chili, Rennes, Lubjana, Avignon, Metz, Saint-Etienne ou encore Reims. Elle reprend également le Macbeth (Jean-Louis Martinoti) à Toulon, Limoges, Massy, Reims, et au Capitole de Toulouse, et le Werther (Nicolas Joël) au Capitole de Toulouse. Elle signe les mises en scènes de Pomme d’ApiL’Éducation manquée (Rennes), Les Belles Zélènes (Avignon), En Mêlée (Bézier), Le Cid (Manaus-Brésil), Carmen (Toulon), Western Spaghetti (Massy), Le voyage des noces (Vichy).

Avec l’Opéra national du Rhin et son Ballet, elle met en place le projet des Bulles en février 2020, dans une démarche citoyenne de médiation et d’action culturelle sur les territoires, associé à la création chorégraphique Yours, Virginia de Gil Harush.

Lors de la saison 2020/2021, elle réalise les Bulles du Grand-Est à Berlin et jusqu’à Buenos-Aires se réalise cette fois autour des Ailes du désir, une création de Bruno Bouché (directeur du Ballet de l’OnR) et autour de la reprise de l’opéra-tango Maria de Buenos-Aires chorégraphié par Matias Tripodi en 2019.

Pour le Théâtre du Capitole, elle créera Le Bus Figaro, spectacle itinérant dans les collèges, lycées et territoires de la région Occitanie au printemps prochain.

Cette saison, Frédérique Lombart est nommée artiste-associée du CCN•Ballet de l’OnR, et les Bulles, les souvenirs au fil du temps se répartiront tout au long de la saison du Ballet, et particulièrement autour des Ailes du désir de Bruno Bouché, Kamuyot d’Ohad Naharin, et Alice, création d’Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn.

représentation Monde. 
bottom of page