Ines Berlet copyright Capucine de Chocqu
représentation pour la France. 

INES BERLET

soprano

Biographie

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée successivement par Nicole Fallien, Isabel Garcisanz, Anne-Marguerite Werster et Jean-Philippe Courtis au Conservatoire régional d’Amiens, elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Au cours de son parcours, elle reçoit également les conseils de Sophie Koch, Teresa Berganza, François Leroux, Ruggero Raimondi et Chantal Mathias.

Parallèlement, elle étudie le droit et obtient le diplôme d’avocat en 2010.

Lauréate en juin 2013 du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne) en 2012, elle a été finaliste de plusieurs concours internationaux entre 2013 et 2015. Elle a reçu la distinction de « meilleure jeune artiste de l’année » dans le tableau annuel du magazine Opernwelt en 2017.
Elle se voit rapidement offrir ses premiers rôles d’opéra : chez Mozart, c’est en Chérubin dans Le Nozze di Figaro qu’elle fait ses débuts dans une quinzaine de théâtres français et espagnols en 2014. En 2015, elle fait ses premiers pas à l’Opéra de Lausanne et au Grand Théâtre de Genève dans le rôle de La deuxième dame (Die Zauberflöte). Plus récemment, elle chante le rôle de Cecilio dans Lucio Silla de Mozart au Théâtre Bienne Soleure.

Elle se plaît aussi à chanter l’opéra français, avec Carmen de Bizet (La tragédie de Carmen 2011-2012), et plus particulièrement les partitions d’Offenbach. Elle se voit confier à deux reprises le rôle de Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) : en 2014 à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra royal de Versailles, et en 2018 sur la scène des opéras de Massy et Clermont-Ferrand, ainsi qu’au festival de Saint-Céré. La Belle Hélène (2010) et Fragoletto dans Les Brigands (Genève et Bourg-en-Bresse, 2016) lui offrent le plaisir d’allier sens de la comédie et voix.

Elle est invitée à l’Opéra national de Montpellier pour le rôle du Page dans une nouvelle production de Rigoletto

Dans le répertoire baroque, elle s’illustre dans les rôles de Didon dans l’opéra éponyme de Purcell (Paris, 2013), et de Colette dans Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau (2012), ainsi qu’avec l’ensemble Opera fuoco lors d’un concert Purcell-Bach en 2016. Elle chante sous la baguette d’Hervé Niquet à l’opéra de Rouen dans Médée de Cherubini (2ème suivante de Dircé) au cours de la saison 2017-2018. Elle interprète le rôle d’Atys dans Croesus de Keiser au Théâtre de l’Athénée. 

C’est en 2017 qu’elle fait ses débuts avec Rossini : Rosina (Le Barbier de Séville) dans le cadre de la co-production CFPL – Théâtre des Champs-Elysées (2017-2019), ainsi qu’en Cenerentola, pour une tournée de 27 représentations avec le Théâtre de Bienne Soleure en 2018.

Parmi ses récents et futurs engagements, Inès Berlet retrouve le Théâtre de Bienne-Soleure pour un pasticio de Vivaldi : Les liaisons dangereuses ; elle est Angelina (Cenerentola) avec Opéra Eclaté ; elle interprète Silvia dans L’isola disabitata à Clermont-Auvergne Opéra. 

Remarquée pour ses aigus brillants et sonores, Inès Berlet donne un tournant à sa carrière en travaillant des rôles de soprano tels que Pamina, Ilia, Donna Anna, Manon, Giulietta ou encore Gilda. 

RÉPERTOIRE
Opéra

BELLINII Capuleti e i Montecchi, Giulietta 

 

BIZETCarmen, Frasquita 

 

DONIZETTIDon Pasquale, Norina

DONIZETTILucia di Lammermoor, Lucia

 

GOUNODFaust, Siebel

GOUNODRoméo et Juliette, Juliette 

 

MASSENETCendrillon, Cendrillon

MASSENETManon, Manon

 

MEYERBEERLes Huguenots, Urbain

 

MOZARTLe Nozze di Figaro, Suzanna

MOZARTCosi fan tutte, Despina

MOZARTDon Giovanni, Donna Anna

MOZARTDie Zauberflöte, Pamina

MOZARTLa Clemenza di Tito, Servilia

MOZARTIdomeneo, Ilia

 

PUCCINI, La Bohème, Musetta 

 

ROSSINIIl Barbiere di Siviglia, Rosina

 

VERDIRigoletto, Gilda