représentation pour la France. 

INES BERLET

mezzo soprano

Biographie

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée successivement par Nicole Fallien, Isabel Garcisanz, Anne-Marguerite Werster et Jean-Philippe Courtis au Conservatoire régional d’Amiens, elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Au cours de son parcours, elle reçoit également les conseils de Sophie Koch, Teresa Berganza, François Leroux, Ruggero Raimondi et Chantal Mathias.

Parallèlement, elle étudie le droit et obtient le diplôme d’avocat en 2010.

 

Lauréate en juin 2013 du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne) en 2012, elle a été finaliste de plusieurs concours internationaux entre 2013 et 2015. Elle a reçu la distinction de           « meilleure jeune artiste de l’année » dans le tableau annuel du magazine Opernwelt en 2017.


Elle se voit rapidement offrir ses premiers rôles d’opéra : chez Mozart, c’est en Chérubin dans Le Nozze di Figaro qu’elle fait ses débuts dans une quinzaine de théâtres français et espagnols en 2014. En 2015, elle fait ses premiers pas à l’Opéra de Lausanne et au Grand Théâtre de Genève dans le rôle de La deuxième dame (Die Zauberflöte). Plus récemment elle chante le rôle de Cecilio dans Lucio Silla de Mozart au Théâtre Bienne-Soleure.

Elle se plaît aussi à chanter l’opéra français, avec Carmen de Bizet (La tragédie de Carmen, 2011-2012), et plus particulièrement les partitions d’Offenbach. Elle se voit confier à deux reprises le rôle de Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) : en 2014 à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra royal de Versailles, et en 2018 sur les scènes de Massy et Clermont-Ferrand, ainsi qu’au festival de Saint-Céré. La Belle Hélène (2010) et Fragoletto dans Les Brigands (Genève et Bourg-en-Bresse, 2016) lui offrent le plaisir d’allier son sens de la comédie à sa voix.

 

Dans le répertoire baroque, elle s’illustre dans les rôles de Didon dans l’opéra éponyme de Purcell (Paris, 2013), et de Colette dans Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau (2012), ainsi qu’avec l’ensemble Opera fuoco lors d’un concert Purcell-Bach en 2016. Elle chante sous la baguette d’Hervé Niquet à l’opéra de Rouen dans Médée de Cherubini (2ème suivante de Dircé) au cours de la saison 2017-2018.

 

C’est en 2017 qu’elle fait ses débuts avec le compositeur Rossini : Rosina (Le Barbier de Séville) dans le cadre de la co-production CFPL – Théâtre des Champs-Elysées (2017-2019), ainsi qu’en Cenerentola, pour une tournée de 27 représentations avec le théâtre de Bienne-Soleure en 2018.

Cette saison, Inès Berlet retrouve le Théâtre de Bienne-Soleure pour un pasticiode Vivaldi : Les liaisons dangereuses

RÉPERTOIRE
Opéra

BERLIOZBenvenuto Cellini, Ascagno 

 

BIZETCarmen, Mercedes

 

GOUNODFaust, Siebel

GOUNODRoméo et Juliette, Stephano

 

HUMPERDINCKHänsel und Gretel, Hänsel

 

MASSENETCendrillon, Le Prince charmant 

 

MEYERBEER, Les Huguenots, Urbain 

 

MOZARTLe Nozze di Figaro, Cherubino

MOZARTDon Giovanni, Zerlina

MOZARTCosi fan Tutte, Dorabella 

MOZARTIdomeneo, Idamante 

MOZARTLa Finta Giardiniera, Ramiro 

MOZARTLa Clemenza di Tito, Sesto / Annio 

MOZARTDie Zauberflöte, Zweite Dame 

 

OFFENBACH, La Belle Hélène, Hélène

OFFENBACH, Les Brigands, Fragoletto 

OFFENBACH, La Vie Parisienne, Métella 

OFFENBACH, Le Voyage dans la Lune, Le Prince Caprice 

OFFENBACH, Les Contes d’Hoffmann, Nicklausse 

 

RAVELL’enfant et les sortilèges, L’enfant

 

ROSSINIIl Barbiere di Siviglia, Rosina

ROSSINILa Cenerentola, Angelina

 

STRAUSSDie Fledermaus, Orlofsky

 

STRAUSSAriadne auf Naxos, Komponist 

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com