IMG_1239 copie.jpg
représentation Monde. 

LEOPOLD GILLOOTS-LAFORGE

contre-ténor

Biographie

Léopold Gilloots-Laforge se forme depuis 2015 auprès de la soprano Sophie Hervé et rejoint la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par Lionel Sow où il participe aux masterclasses d’artistes comme Margreet Hönig, Anne le Bozec, Semjon Skigin.

 

Il travaille avec des chefs tels que William Christie, Paul Agnew, Leonardo García Alarcón, Vincent Dumestre et Julien Leroy ; des metteurs en scènes tels qu’Alain Françon, François de Carpentries, Karine Van Hercke et Frédérique Lombart ; et des compositeurs comme Philippe Hersant, Benoit Menut, Denis Levaillant et Caroline Marçot. 

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont les concours de Marmande, d’Arles et d’Avignon, il est finaliste de la dernière édition du Vincerò World singing Competition en 2021.

 

En mars 2022, il est Ottone dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, dans une production de l'Académie de l'Opéra national de Paris, dirigée par Vincent Dumestre et mise en scène par Alain Françon au Théâtre de l'Athénée et au Grand Théâtre de Dijon.

Il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris en 2021 en tant que soliste et récitant dans un projet sur la musique de Peer Gynt d’Edward Grieg. Il est l’Enchanteresse de Didon et Énée de Purcell au Grand Théâtre de Tours dirigé par François Bazola. 

Cette saison, il sera Un Pastorello dans Tosca de Puccini à l’Opéra national de Montpellier sous la direction de Michael Schonwandt. Léopold est également invité régulièrement par l'Opéra de Massy pour participer à plusieurs projets de récitals et productions : Récital Mozart Féminin/Masculin Mozart, ça va vous chante ? et Offenbach, le bus opérette.

 

Très attaché à défendre le répertoire contemporain, il crée et enregistre en 2021 la pièce Tombeau de Gesualdo de Denis Levaillant, pour contre-ténor et douze voix sous la direction de Roland Hayrabedian avec l’ensemble Musicatreize. 

Passionné par le répertoire sacré, il a l’occasion d’interpréter à la salle Bourgie de Montréal un programme varié d’airs de cantates de Jean-Sébastien Bach avec l’ensemble la Chapelle Rhénane, dirigé par Benoit Haller.

RÉPERTOIRE
Opéra

BRITTEN, A Midsummer Night's Dream, Oberon

BRITTEN, Death in Venice, The Voice of Apollo

 

CAVALLI, Il Giasone, Giasone

CAVALLI, La Calisto, Endimione

 

DOVE, Flight, Refugee

 

GLUCK, Orfeo e Euridice, Orfeo

GLUCK, Ezio, Ezio

 

HAENDEL, Tamerlano, Tamerlano / Andronico

HAENDEL, Giulio Cesare, Tolomeo

HAENDEL, Rinaldo, Rinaldo / Godfredo

HAENDEL, Rodelinda, Bertarido

HAENDEL, Serse, Arsamene

HAENDEL, Agrippina, Ottone

 

MONTEVERDI, L’Incoronazione di Poppea, Ottone

MONTEVERDI, Il Ritorno d’Ulisse in Patria, Pisandro

MONTERVERDI, Orfeo, Speranza

 

MOZART, Mitridate re di Ponto, Farnace

MOZART, Ascanio in Alba, Ascanio

 

OFFENBACH, La Belle Hélène, Oreste

 

PETITGIRARD, Elephant Man, Elephant Man

 

PUCCINI, Tosca, un Pastorello

 

PURCELL, Dido and Aeneas, The Sorceress / 1rst - 2nd Witches

PURCELL, The Fairy Queen, Secrecy

 

STRAUSS, Die Fledermaus, Orlofsky

 

VIVALDI, Juditha Triumphans, Holoferne 

VIVALDI, L’Olimpiade, Licida 

VIVALDI, Orlando, Orlando

VIVALDI, La Fida ninfa, Osmino 

Sacré

JS. BACHCantates BWV 12 - BWV 42 - BWV 78 - BWV 201 - BWV 213 / Magnificat / Oratorio de Pâques
JCF. BACHDie Auferweckung des Lazarus

HAENDELMessiah / Dixit Dominus

HAYDNStabat Mater
PERGOLESIStabat Mater

PURCELLCome, Ye sons of art / Te Deum Laudamus

VIVALDIDixit Dominus / Gloria / Magnificat / Nisi Dominus / Stabat Mater 

Contemporain

BOUCHOT, Brèves de comptoir

CAGE, Five songs for contralto
DUCOL, Estampes du désir
DUTILLEUX, Deux sonnets de Jean Cassou

MACHUEL, L’Europe de mes rêves