représentation Monde. 

LEOPOLD GILLOOTS-LAFORGE

contre-ténor

Biographie

Léopold Gilloots-Laforge est lauréat de plusieurs concours : le concours international d'Art Lyrique Jeunes Espoirs de l'Opéra Grand Avignon (Prix de l'Avant-Scène Opéra de Neuchâtel en 2019 ainsi que le Prix de la banque Chaix en 2016) ; le concours international Jeunes Talents de Normandie (Lauréat de la catégorie « Excellence » en 2019) ; le concours international d'Art Lyrique de Marmande (Prix Jeune Espoir en 2018) ; le concours international d'Art Lyrique de Bordeaux (Prix Jeune Espoir en 2018) ; le concours international d'Art Lyrique d'Arles (2ème Prix homme ainsi que le Prix du Centre Français de Promotion Lyrique en 2017). 

 

Léopold a pu travailler avec des artistes de renom, tels les chefs de chœur et d’orchestre Joël Suhubiette, Catherine Simonpietri, Benoit Haller, François Bazola et Alexis Duffaure ; les metteurs en scène François de Carpentries, Karine Van Hercke, Catherine Dune et Didier Girauldon ; les compositeurs Denis Levaillant et Bruno Ducol ; le claveciniste Stéphane Béchy et la pianofortiste Laure Colladant. 

 

En 2019 il fait ses débuts au Grand Théâtre de Tours dans le rôle de l’Enchanteresse (Didon et Enée de Purcell), dirigé par François Bazola et à l'Opéra national de Montpellier en 2019, dans un récital consacré à Mozart, dirigé par Victor Jakob. Il débute également à l'Opéra de Massy, à l'occasion de la création de plusieurs productions, dont Masculin/Féminin ; Mozart, ça vous chante ? et Offenbach, le bus opérette, créées par la metteure en scène Frédérique Lombart et dirigées par Franck Chastrusse-Colombier. 

Il se produit également dans plusieurs récitals et productions scéniques où il interprète les airs de divers rôles du répertoire, de la période baroque et classique (Haendel, Vivaldi, Mozart...) à la période contemporaine (Petitgirard, Ducol). 

Très attaché à défendre le répertoire contemporain, il participe à la création de l'œuvre musicale Torquemada de Michel Sidoroff, mis en musique par Caroline Marçot et enregistrée en août 2018 sur France Culture. 

 

En septembre 2020, il créera avec la pianiste Juliette Journaux le récital L'Envol de l'aube ou l'aube volée, destiné à promouvoir la musique de compositeurs contemporains travaillant principalement en France (Adès, Hersant, Menut, Bacri et Petitgirard). 

Passionné par le répertoire sacré, il a eu l’occasion d’interpréter en novembre 2019 à la salle Bourgie de Montréal un programme varié d’airs de cantates de JS. Bach avec l’ensemble la Chapelle Rhénane, dirigé par Benoit Haller. 

Léopold est formé depuis 2015 par la soprano Sophie Hervé. 

Il a achevé sa formation chorale en intégrant pendant deux ans la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, dirigée durant cette période par Lionel Sow. Il a également pu participer aux masterclasses de Margreet Hönig, Anne le Bozec, Semjon Skigin. Au sein de cette formation il a l'occasion de chanter sous la direction de Gustavo Dudamel, Sir Roger Norrington et Patrick Fournillier. 

 

En 2021, il fera ses débuts à la Philharmonie de Paris en tant que soliste et récitant dans un projet sur la musique de Peer Gynt d’Edward Grieg dirigé par Julien Leroy et Naomi Morit dans le cadre du projet « DEMOS ».

RÉPERTOIRE
Opéra

BRITTENA Midsummer Night's Dream, Oberon

CAVALLI, Il Giasone, Giasone

CAVALLIScipione Affricano, Siface

 

GLUCK, Orfeo e Euridice, Orfeo

GLUCKEzio, Ezio

 

HAENDELTamerlano, Tamerlano / Andronico

HAENDELOrlando, Orlando

HAENDEL, Alcina, Ruggiero

HAENDEL, Giulio Cesare, Cesare

HAENDEL, Rinaldo, Rinaldo / Godfredo

HAENDEL, Rodelinda, Bertarido 

 

MOZARTMitridate re di Ponto, Farnace

MOZARTApollo e Hyacinthus, Apollo

 

OFFENBACHLa Belle Hélène, Oreste

 

PETITGIRARD, Elephant Man, Elephant Man

 

PURCELL, Dido and Aeneas, The Sorceress / 1rst - 2ndWitches

PURCELL, The Fairy Queen, Secrecy

PURCELLKing Arthur, Cold Genius

 

STRAUSS, Die Fledermaus, Orlofsky

 

VIVALDI, Juditha Triumphans, Holoferne 

VIVALDIL’Olimpiade, Licida 

VIVALDIOrlando, Orlando

VIVALDIAndromeda Liberata, Perseo 

Sacré

JS. BACHCantates BWV 12 - BWV 42 - BWV 78 - BWV 201 - BWV 213 / Magnificat / Oratorio de Pâques
JCF. BACHDie Auferweckung des Lazarus

HAENDELMessiah / Dixit Dominus

HAYDNStabat Mater
PERGOLESIStabat Mater

PURCELLCome, Ye sons of art / Te Deum Laudamus

VIVALDIDixit Dominus / Gloria / Magnificat / Nisi Dominus / Stabat Mater 

Contemporain

BOUCHOT, Brèves de comptoir

CAGE, Five songs for contralto
DUCOL, Estampes du désir
DUTILLEUX, Deux sonnets de Jean Cassou

MACHUEL, L’Europe de mes rêves

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com