représentation Europe.
MARIANNE LAMBERT
soprano
Biographie
Le jeune soprano colorature Marianne Lambert est récipiendaire du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année 2017 avec Bel Canto avec l’orchestre symphonique de Drummondville, du Prix du Récital An die Musik au 25eme Concours international de chant Clermont-Ferrand (2017), ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de Marmande (2008).
Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, le soprano colorature Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix.
Anciennement membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre McGill, le NEM et l’Orchestre Symphonique de Grande Bretagne.
Boursière des fondations Charles-Emile Gadbois, George-Cedric Ferguson, Jeunesses Musicales du Canada, Conseil des Arts du Québec, la Fondation Jacqueline Desmarais et lauréate du Concours Mozart de Lanaudière et de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
Marianne Lambert a brillé dans le rôle de la Fée dans Cendrillon de Massenet à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Montréal, Diane dans Actéon de Charpentier (Clavecin en concert), Iseult dans Tristan et Iseult de Frank Martin (Ballet Opéra Pantomime), Laoula dans l'Étoile de Chabrier (Société d'art lyrique du Royaume), Gilda dans Rigoletto de Verdi et Mlle. Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart à l’Opéra de Rennes, Stella dans La Fille du Tambour-Major d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans Die Fledermaus de Strauss à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra de Québec, dans le rôle-tire dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (Festival d'art vocal de Montréal), Woglinde dans Das Rheingold de Wagner (Orchestre Symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans La Cenerentola de Rossini (Pacific Opera Victoria), Olympia et Gabrielle (Soirée Offenbach, FestivalOpéra de Saint-Eustache), Marie-Anne dans O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Metz, Despina dans Cosi fan tutte (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal) et Belle-Etoile dans L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay (ChantLibre).
Ses projets incluent notamment une tournée de concerts de L’amant Jaloux avec la harpiste Valérie Milot et le bassoniste Mathieu Lussier.
Parmi sa récente actualité, Marianne Lambert est Ophélie dans Hamlet à Angers-Nantes Opéra, ainsi qu’à l’Opéra de Rennes ; la sortie de son nouvel album intitulé Mélodies Passagères avec le pianiste Julien LeBlanc.
RÉPERTOIRE
Opéra
Rôles chantés
Bellini, La Sonnambula, Lisa
Chabrier, Une Éducation Manquée, Hélène
Chabrier, L’Étoile, Laoula
Donizetti, La Fille du Régiment, Marie
Donizetti, L’Elisir d’amore, Adina
Hahn, Ô mon bel inconnu, Marie-Anne
Haydn, Il Mondo della Luna, Clarice
Humperdinck, Hansel und Gretel, Gretel
Massenet, Cendrillon, La Fée
Martin, Tristan et Iseult, Iseult
Mozart, Der Schauspieldirektor, Mlle Silberklang
Mozart, Cosi fan tutte, Despina
Offenbach, La Fille du Tambour-Major, Stella
Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Olympia
Offenbach, Orphée aux enfers, Eurydice
Poulenc, Les Mamelles de Tirésias, Thérèse
Rossini, La Cenerentola, Clorinda
Strauss, Die Fledermaus, Adèle
Verdi, Rigoletto, Gilda
Wagner, Das Rheingold, Woglinde
Rôles étudiés
Bellini, La Sonnambula, Amina
Bernstein, Candide, Cunégonde
Donizetti, Linda di Chamounix, Linda
Haendel, Alcina, Morgana
Massenet, Werther, Sophie
Mozart, Die Zauberflöte, Pamina
Mozart, Die Entfuhrung aus dem Serail, Constance / Blondchen
Mozart, Il Re Pastore, Amina / Elisa
Mozart, Le Nozze di Figaro, Suzanna
Mozart, Zaide, Zaide
Rossini, Il Barbiere di Siviglia, Rosina
Strauss, Ariadne auf Naxos, Zerbinetta
Verdi, Un ballo in maschera, Oscar
Verdi, Falstaff, Nanetta
Oratorio
Bach, Cantate 51, 61
Bach, Magnificat
Bach, Messe en si mineur
Bruckner, Te Deum
Cantaloube, Chants d’Auvergne
Fauré, Requiem
Glière, Concerto pour soprano colorature
Haendel, Le Messie
Haydn, La Création
Haydn, Messe de Nelson
Mahler, 4e Symphonie
Mozart, Requiem
Mozart, Davidde Penitente
Mozart, Messe du Couronnement
Orff, Carmina Burana
Rutter, Requiem
Rossini, Stabat Mater