
représentation Monde.
MATTHIEU JUSTINE
Ténor
Biographie
Il suit l’enseignement de personnalités lyriques telles que Laurent Naouri, Daniel Galvez Vallejo ou encore Ludovic Tézier notamment lors d’une master class à l’Opéra national de Lorraine. En parallèle, il se forme à l’art dramatique auprès de Coco Felgeirolles.
Il est très vite engagé sur scène dans les rôles de Tamino (Die Zauberflöte) sous la direction de Clément Joubert et Jean Claude Cotillard à la mise en scène ; Fritz dans La Grande Duchesse de Gérolstein, mise en scène par Pierre Thirion-Vallet et dirigée par Amaury Du Closel, à l’Opéra de Clermont Auvergne et au Palais des festivals de Cannes.
Il est régulièrement invité au Festival de musique à Groix par le chef Philippe Barbey-Lallia, ainsi que le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, notamment à la Sainte Chapelle et à la Seine Musicale.
La saison 2017/2018 lui ouvre les portes du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Opéra de Rouen et de l’Opéra de Marseille avec le rôle du Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, dirigé par Adrien Perruchon et mis en scène par Damien Robert.
Cette production se poursuit sur la saison 2018/2019 sur les scènes des opéras du Grand Avignon, de Reims, Toulon, Montpellier, Nice.
On lui confie le rôle de Gastone dans La Traviata mise en scène par Deborah Warner et dirigée par Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées ; Pâris dans La Belle Hélène avec Opéra des Landes, Platée de Rameau en Bourgogne, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet à l’Atrium de Chaville.
Parmi ses récents et futurs engagements, il est Babylas (Le Singe d’une nuit d’été) et Gustave (Pomme d’Api) dans une nouvelle coproduction jeune public Théâtre de l’Odéon, Opéra de Toulon, Opéra de Nice et Opéra Grand Avignon ; il interprète un rôle majeur dans une création d’un opéra inachevé du XVIIIème siècle de Galuppi, avec le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, à la Philharmonie de Cracovie, à l’Opéra Royal de Versailles, puis en tournée ; il est Basilio dans Les Petites Noces d’après Les Noces de Figaro à l’Opéra Grand Avignon, coproduction avec le Théâtre des Champs-Elysées et l’Opéra de Rouen ; Matthieu est Benvolio (Roméo et Juliette) à l’Opéra national de Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées ; il est Nadir (Les Pêcheurs de perles) en tournée ; Nemorino (L’Elixir d’amour) au Théâtre des Champs-Elysées ; retrouvera l’Opéra Grand Avignon pour Yamadori et le Commissaire Impérial (Madama Butterfly). Il participe également à un concert d’airs d’opéras à l’Opéra de Limoges et sera pour la première fois au Festival de Pâques au Grand Théâtre de Provence dans Jeanne au Bûcher.
Il chante régulièrement les parties solistes d’oratorios : de Monteverdi à Ramirez, en passant par le Messie de Haendel, les Requiem de Mozart et de Verdi, les Passions de Bach... à La Madeleine, Saint Eustache, Saint Roch, et diverses autres églises parisiennes.
RÉPERTOIRE
Bellini, I Capuleti e i Montecchi, Tebaldo
Bellini, La Sonnambula, Elvino
Bizet, Les Pêcheurs de perles, Nadir
Delibes, Lakmé, Gérald
Donizetti, Don Pasquale, Ernesto
Donizetti, L’Elisir d’amore, Nemorino
Leoncavallo, Pagliacci, Beppe
Mozart, Don Giovanni, Ottavio
Mozart, Die Zauberflöte, Tamino
Mozart, Cosi fan tutte, Ferrando
Offenbach, Barbe-Bleue, Barbe-Bleue
Offenbach, La Belle Hélène, Pâris
Offenbach, La Grande Duchesse de Gérolstein, Fritz
Offenbach, La Périchole, Piquillo
Rossini, Il Barbiere di Siviglia, Almaviva
Verdi, Falstaff, Fenton
Verdi, La Traviata, Gastone
Opéra
Oratorio
Bach J.S., Passion selon Saint Jean / Passion selon Saint Matthieu / Oratorio de Noël / Magnificat
Bach C.P.E., Magnificat
Charpentier, Te Deum / Messe de minuit
Dvorak, Stabat Mater
Franck, Messe à trois voix
Gounod, La Rédemption
Haendel, Messiah
Haydn, Die Schöpfung / Stabat Mater / Nelson Mess
Mendelssohn, Lobgesang / Psaumes
Mozart, Requiem / Grand-Messe / Krönungsmesse
Rossini, Stabat Mater / Petite messe solennelle
Verdi, Requiem