représentation Monde.

MIKHAEL PICCONE

Baryton

Biographie

Après des études de piano et de théâtre, Mikhael Piccone obtient un prix de chant, un prix d’art lyrique en 2012 et un prix de perfectionnement d’art lyrique en 2014 dans la classe de Magali Damonte. 

En 2012, il remporte le grand prix d’honneur (1er prix + prix du public) au Concours international d’opérette de Marseille. Il fait alors ses débuts sur scène au Théâtre de l’Odéon où il est invité à sept reprises en deux saisons. 

 

En 2014, il est fait ses débuts à l’Opéra de Marseille dans la création mondiale Colomba de Jean-Claude Petit, sur un livret de Benito Pelegrin, dans le rôle de Vincentello Barricini, sous la direction de Claire Gibault et dans une mise en scène de Charles Roubaud. Il y reviendra la saison suivante pour La Gioconda de Ponchielli sous la direction de Fabrizio Maria Carminati, dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda. 

Dès lors il est invité dans plusieurs opéras nationaux et travaille sous la direction de chefs tels que Nader Abbassi, Valerio Galli, Roberto Rizzi Brignoli, Samuel Jean, Rani Calderon, Paul-Emmanuel Thomas, Jacques Mercier ; et des metteurs en scène tels qu’Adriano Sinivia, Numa Sadoul, Paul-Emile Fourny, Laurent Pelly, Nicola Berloffa, Daniel Benoin, Yves Coudray, Nadine Duffaut.

Il aborde des rôles comme Figaro dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Le Vice-roi dans La Périchole d’Offenbach, le Général Boum dans La Grande Duchesse de Gérolstein d’Offenbach, Enée dans Didon et Enée de Purcell, Morales et le Dancaïre dans Carmen de Bizet, Florestan dans Véronique de Messager, Brissac dans Les Mousquetaires au Couvent de Varney, Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart, Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, Danilo dans La Veuve Joyeuse de Lehar, Frédéric dans Lakmé de Delibes ou encore Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Valentin dans Faust de Gounod, Sganarelle dans Le Médecin malgré lui de Gounod, Le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart.

 

Parmi ses récents et futurs engagements : Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Reims, le Commissaire Impérial dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra de Marseille, Schaunard dans La Bohème de Puccini à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra de Metz, Silvanno dans Un ballo in maschera de Verdi à l’Opéra de Toulon, Le Père dans Tistou les pouces verts de Sauguet à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra de Toulon en Yamadori dans Madama Butterfly de Puccini, à l’Opéra de Marseille dans le rôle de Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini ou encore à l’Opéra de Tours dans le rôle de Belcore dans L’Elisir d’amore de Donizetti. Mikhaël est Zizel (Si j’étais roi) à l’Opéra de Toulon. 

 

En parallèle de sa carrière d’artiste soliste, Mikhael fonde en 2019 le Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité – Le CALMS. Un étendard d’artistes professionnels qui s’unissent aux profits de grandes luttes sociales et humanitaires. 

RÉPERTOIRE
*rôles interprétés sur scène
Opéra

BIZET, Carmen, Morales* / Dancaïre*

 

DEBUSSY, Pelléas et Mélisande, Pelléas

 

DONIZETTI, L’Elisir d’amore, Belcore*

DONIZETTI, Don Pasquale, Malatesta

 

GOUNOD, Roméo et Juliette, Mercutio*

GOUNOD, Le Médecin malgré lui, Sganarelle

GOUNOD, Faust, Valentin

 

KORNGOLD, Die Tote Stadt, Pierrot

 

MASSENET, Werther, Albert

MASSENET, Manon, Brétigny / Lescaut

 

MOZART, Die Zauberflöte, Papageno

MOZART, Cosi fan tutte, Guglielmo

MOZART, Le Nozze di Figaro, Le Comte

 

PUCCINI, La Bohème, Schaunard* / Marcello

PUCCINI, Madama Butterfly, Yamadori*/Il Commissario imperial* / Sharpless

 

PURCELL, Didon et Enée, Enée*

 

RAVEL, L’Enfant et les Sortilèges, L’Horloge / Le Chat

RAVEL, L’Heure Espagnole, Ramiro

 

ROSSINI, Il Barbiere di Siviglia, Figaro / Fiorello*

ROSSINI, L’Italiana in Algeri, Taddeo

ROSSINI, Cenerentola, Dandini

 

SAUGUET, Tistou les pouces verts, Le Père*

 

TCHAIKOVSKI, Eugène Onegine, Zaretsky*/Un Capitaine*

 

VERDI, Rigoletto, Marullo*

VERDI, Un ballo in maschera, Silvano*

Opérette

KALMAN, Princesse Czardas, Edwin

 

LEHAR, La Veuve Joyeuse, Danilo

 

LOPEZ, La Belle de Cadix, Ramires*

LOPEZ, Andalousie, Alfredo Robles*

LOPEZ, Le Chanteur de Mexico, Zapata*

 

MESSAGER, Véronique, Florestan*

 

OFFENBACH, La Grande Duchesse de Gérolstein, Général Boum

OFFENBACH, Orphée aux enfers, Mars*/Jupiter*

OFFENBACH, La Vie Parisienne, Le Baron

OFFENBACH, Vent-du-soir, Vent-du-soir*

 

VARNEY, Les Mousquetaires au Couvent, Brissac*

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com