représentation France. 

NICOLA BERLOFFA

Metteur en scène

Biographie

Né à Cuneo en 1980, Nicola Berloffa est considéré comme l’un des metteurs en scène les plus prometteurs de sa génération. Il étude le cinéma et la musique à Turin et obtient un diplôme à l’Ecole d’Art Dramatique Paolo Grassi en 2005. Il obtient le 1er prix de mise en scène pour sa thèse sur L’éveil du printemps de Frank Wedekind.

 

Entre 2003 et 2011, Nicola Berloffa collabore en qualité d’assistant à la mise en scène pour 28 différentes productions d’opéras auprès de Luca Ronconi, Ugo Tessitore, Cesare Lievi ou encore Daniele Abbado aux Teatro alla Scala (Milan), Teatro Regio (Parme), Rossini Opera Festival (Pesaro), Teatro la Fenice (Venise), Teatro Comunale (Ferrara), Teatro Valli (Reggio Emilia), Teatro San Carlo (Naples), Maggio Musicale Fiorentino (Florence), Teatro Arriaga (Bilbao), la Monnaie (Bruxelles), Teatro Regio (Turin), Opéra National de Paris et Palau de les Arts (Valencia).

 

En 2006, il fait ses débuts en tant que metteur en scène avec la production de Vie et Destin de Vasilij Grossman, produite par TST Torino, ainsi qu’avec celle de La Jeune Fille et la Mort d’Ariel Dorfman pour le Teatro Litta de Milan.

 

En 2008, il décroche la mise en scène d’Il Viaggio a Reims de Rossini au concours international organisé par le Centre Français de Promotion Lyrique et le Ministère de la Culture, co produit par 16 maisons françaises d’opéras sur les saisons 2008 à 2010 : Reims, Vichy, Avignon, Massy, Montpellier, Clermont-Ferrand, Tours, Metz, Nancy, Toulon, Nice, Saint-Etienne, Marseille, Bordeaux et Toulouse.

 

Nicola Berloffa met également en scène la production de La Serva padrona pour le Teatro Regio de Turin; Un Giorno di regno de Verdi au Cantiere d’Arte (Montepulciano) sous la direction musicale de Roland Böer ; Le Nozze di Figaro au Teatro Sociale de Côme ; Il Noce di Benevento, Le Chalet et Demetrio e Polibio au Rossini Festival à Bad Wildbad; Die Zauberlföte et Cosi fan tutte à l’Auditorium de Tenerife; L’Italiana in Algeri à Marseille, Vichy, Avignon, Massy et Saint-Etienne ; Carmen de Bizet et Norma de Bellini au Théâtre de St. Gall ; Les Contes d’Hoffmann au Teatro Municipale Piacenza et à l’Opéra de Toulon ; La Bohème au Teatro delle Muse à Ancona et Un Ballo in Maschera de Verdi à Pavia, Côme, Cremona, Brescia et Toulon.

 

Récemment, il est salué par la critique et le public pour ses mises en scène de Carmen à Tenerife et Rennes - il en sera d’ailleurs récompensé par le Trophée de l’année 2017 de la meilleure mise en scène, par le magazine ForumOpera ; Madama Butterfly au Teatro Massimo de Palermo et au Sferisterio de Macerata ; ainsi que pour La Wally à Piacenza, Modena et Reggio Emilia, et Cosi fan tutte à l’Opéra National de Séoul.

 

Ses futurs engagements comprennent une nouvelle production de Lucia di Lammermoor à Tenerife, Oviedo et Buenos Aires ; Don Carlo à St. Gallen ; Andrea Chénier à Modena, Parma, Ravenna, Piacenza et Reggio Emilia ; et Carmen à Saint-Etienne et Trapani.

RÉPERTOIRE
Productions en répertoire

Bellini, Norma

Bizet, Carmen

Catalani, La Wally

Donizetti, Lucia di Lammermoor

Giordano, Andrea Chenier

Mozart, Cosi Fan tutte 

Mozart, Die Zauberflöte

Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Puccini, Madama Butterfly

Rossini, L’Italiana in Algeri

Verdi, Don Carlo

Verdi, Un Ballo in Maschera

ANDREA CHENIER

coproduction Teatro Comunale Luciano Pavarotti di Modena, Teatri di Piacenza, Teatro Valli Reggio Emilia, Teatro Regio di Parma, Teatro Ravenna et Opéra de Toulon

Contact

LIMELIGHT ARTISTS
Sophie Duffaut
+33 (0)6 01 13 70 65


sophie.duffaut@limelightartists.com


6 lotissement relax, boulevard gambetta

30400 Villeneuve les Avignon

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 - limelightartists.com