Olivier Dejean copyright Capucine de Cho
représentation Monde.

OLIVIER DÉJEAN

Basse

Biographie

Olivier Déjean commence ses études de chant au Conservatoire de Montpellier dans la classe d'Andréa Guiot, puis de Françoise Pollet. Il entre ensuite au C.N.S.M. de Lyon dans la classe de Françoise Pollet, où il se produit dans divers rôles dont John Sorel (The Consul de Menotti). 

Il intègre ensuite l’Opéra-Studio de l’Opéra national du Rhin en 2008. Pendant deux ans, il participe à de nombreux spectacles : Le Nozze di Figaro pour le jeune public ; Il Matrimonio Segreto de Cimarosa (Robinson) ; Richard III de Battistelli (Brackenburry/Ratcliff) mis en scène par Robert Carsen et dirigé par Daniel Klajner. Il travaille également avec les metteurs en scène Olivier Deloeuil et Jean Philippe Clarac, Philippe Arlaud, André Engel, Mariame Clément ; ainsi que les chefs Emmanuel Joel-Hornak, Roland Boër.

En 2011, il gagne le Prix homme au 11ème Forum lyrique international d'Arles. La même année, il chante le rôle de Polyphemus dans Acis and Galatea de Haendel, avec les musiciens du Parlement de musique (mes : Carlos Harmuch/ dir : Martin Gester). Il se produit à l'Opéra Grand Avignon dans le rôle d'Antonio des Nozze di Figaro de Mozart (mes : Christian Gangneron / dir : Olivier Schneebeli). Cette production est reprise à l'Opéra de Massy. 

Dès lors, Olivier Déjean reviendra chanter régulièrement à l'Opéra Grand Avignon.

En 2013, Olivier Déjean fait partie de la 1ère Académie de l'Opéra-Comique. Il chante dans les spectacles de Cendrillon de Pauline Viardot, Marouf d'Henri Rabaud (mes : Jérôme Deschamps / dir : Alain Altinoglu), ainsi que dans tous les récitals « Rumeurs » de la saison. Il interprète l'Orateur/l'Homme d'arme dans Die Zauberflöte, au Fort du Vert Galant (mes : Yves Coudray / dir : Stephane Fuget). 

Puis, il remporte avec la pianiste Marie Duquesnois le prix « mélodie contemporaine » du Concours International de Mélodie française de Toulouse ; il est Lucifer dans La Resurrezione de Haendel avec l'ensemble baroque La Risonanza pour la clôture du Festival de Royaumont. 

Il interprète Angelotti/Sciarrone dans Tosca au Festival les Nuits Musicales de Bazoches (dir : Alexandra Cravero). Olivier Déjean crée avec la pianiste Marie Duquesnois le Duo Mazurka, et ils remportent un prix aux concours de mélodie française de Gordes.

Il est Crespel/Luther dans Les Contes d'Hoffmann sur les scènes de Piacenza, Modena, puis Reggio Emilia (mes : Nicola Berloffa / dir : Christopher Franklin). Il chante le rôle de Bardolfo dans le Falstaff de Salieri au Théâtre d'Herblay (dir : Inaki Encina Oyón ; mes : Camille Germser). Il obtient le 1er Prix Homme du Concours International de Vivonne.

Il chante la Basse solo dans le Requiem de Mozart avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor, sous la direction d’Hervé Niquet. Il est Sarastro dans Die Zauberflöte durant l’Académie Lyrique de Vendôme. Il est Hérode dans San Giovanni de Stradella sous la direction d’Inaki Encina dans le cadre de l’Académie de Musique Ancienne du Périgord Noir, puis le concert est repris au Théâtre d'Herblay. 

Olivier Déjean est Basile dans une production jeune public du Barbier de Séville, coproduction Théâtre des Champs-Elysées/CFPL en tournée dans de nombreuses maisons d’opéra françaises. 

Dans le répertoire sacré, il a notamment chanté la Nelson-Mess de Haydn ; le Requiem de Mozart; The Messiah de Haendel ; la Petite Messe Solennelle de Rossini ; la Messa di Gloria de Puccini ; Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi ; tous les rôles de basse de La Passion selon Saint-Jean de Bach. 

Récemment, il est Hérode dans San Giovanni Battista de Stradella en tournée avec Le Banquet Céleste dans une coproduction Angers/Nantes/Rennes – de cette tournée qui a suscité un bel engouement est né un enregistrement sorti en avril 2020 chez Alpha, il est nommé comme référence et obtient un « Choc Classica » et un « Diamant Opéra Magazine »- ; il est Bartolo dans la tournée des Nozze di Figaro d’Opéra Éclaté.

Parmi ses récents et futurs engagements, Olivier Déjean retrouve le rôle de Hérode (San Giovanni Battista) au Festival les Nuits Baroques ; il est Baron Douphol à l’Opéra de Metz ; Don Giovanni au Festival des Concerts au coucher du soleil d’Oppèdes-le-vieux ; Alidoro (Cenerentola) en tournée avec Opéra Eclaté ; il interprète le rôle-titre de Don Pasquale à l’Opéra de Québec. 

RÉPERTOIRE
Opéra
*interprétés en scène

BELLINI, La Sonnambula, Rodolfo
 

BERLIOZ, La Damnation de Faust, Mephisto*

 

CIMAROSAIl Matrimonio segreto, Il Comte Robinson*

 

GOUNODFaust, Mephistophélès

 

HAENDEL, Orlando, Zoroastro 

HAENDEL, Acis and Galatea, Polyphemus*

 

MASSENETDon Quichotte, Don Quichotte

MASSENETManon, Comte des Grieux
 

MENOTTIThe Consul, John Sorel*

 

MONTEVERDIL'incoronazione di Poppea, Seneca

 

MOZARTDon Giovanni, Don Giovanni* / Leporello*

MOZARTLe Nozze di Figaro, Figaro* / Antonio* / Bartolo*

MOZARTDie Zauberflöte, Sarastro* / Un Prêtre/L’homme d'arme*
 

OFFENBACH, Les Contes d’Hoffmann, Crespel/Luther*

PUCCINITosca, Angelotti* / Sciarrone*
 

RABAUDMarouf, Le Kaadi*
 

RAMEAU, Zoroastre, Abramane*

 

RAVELL’enfant et les Sortilèges, Le Fauteuil/L’Arbre*
 

ROTA, Aladin, Le Génie de la lampe*

 

ROSSINIIl Barbiere di Siviglia, Don Basilio*

ROSSINICenerentola, Alidoro*

ROSSINILa Gazza Ladra, Gottardo
ROSSINILe Comte Ory, Le Gouverneur

 

ROUSSEAULe Devin du Village, le Devin*
 

SALIERIFalstaff, Bardolfo*

 

STRAUSSAriadne auf Naxos, Ein Lakai*

 

THOMASLe Caïd, Michel

 

VERDIDon Carlos, Philippe II

VERDI, Jerusalem, Roger

 

WEBER, Der Freischütz, Kaspar

Oratorio
*interprétés en scène

J.S. BACHMatthäus-Passion Johannes-Passion*

 

BERLIOZL'enfance du Christ, Hérode

 

CARISSIMIJephté, basse solo*

 

CHARPENTIER, Notus in Judea Deus*

 

DEBUSSYFêtes galantes II*

 

HAENDEL, The Messiah* / La Resurrezione*

 

HAYDNNelson-Messe*

HAYDNDie Schöpfung(Adam)*

HAYDNDie Jahreszeiten

HAYDNDie sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze*

 

IBERTDon Quichotte à Dulcinée*

 

MAHLERRückert-lieder

 

MONTEVERDIVêpres à la Vierge*

 

MOZARTRequiem*

 

POULENC, mélodies écrites pour Doda Conrad*

 

PUCCINIMessa di Gloria, basse solo*


RAVELDon Quichotte à Dulcinée

 

ROSSINIPetite Messe Solennelle*

 

SCHUBERT, Winterreise

 

SCHUMANN, Liederkreisop.23*

SCHUMANNDichterliebe*


STRADELLA, San Giovanni Battista, Erode*