
représentation France.
RAPHAËL JARDIN
Ténor
Biographie
Raphaël Jardin débute la musique par l’alto au conservatoire du Mans à l’âge de 7 ans. Passant avec succès tous ses examens, c’est à l’unanimité que Raphaël réussit à 19 ans le concours d’entrée au CNSMP dans la classe de Gérard Caussé. En 2013, il poursuit ses études dans la classe d’Antoine Tamestit et obtient en 2014 le DNSPM et son Master en 2016. Au cours de ses études d’alto au Conservatoire national, Raphaël se découvre une grande passion pour l’Opéra et l’Art lyrique. Il débute ainsi en 2012 le chant avec Malcolm Walker et Alain Lyet. En 2013, il entre dans la classe de Xavier Le Maréchal au Conservatoire du 6ème arrondissement et obtient en 2018 le DEM, Diplôme d'Études Musicales.
On a pu entendre Raphaël dans de nombreux festivals comme le Festival Tons Voisins, le Festival Instants de Grasse, le Festival Les Rencontres de Calenzana ou encore le Festival 1000 Sources. En 2017, on a pu le voir dans le rôle de Énée dans Didon et Énée de Purcell avec l’Orchestre du 6ème arrondissement et dans le rôle du Messager dans Aida de Verdi avec l’Orchestre et Chœur Note et Bien. En 2017, Raphaël réussit l’entrée en Formation Pédagogique d’Alto (CA) au CNSMP.
Raphaël a eu l’opportunité de travailler avec de grands artistes tels que Robert Dumé, Anne Grappotte, Robert Expert, Graciane Finzi, Denis Pascal, Elène Golgevit, Serge Cyferstein, Ricardo Tamura, David Wakeham, Mark Sampson, Scot Weir ou encore Ludovic Tézier.
Raphaël Jardin a été finaliste régional du Concours Voix Nouvelles 2018 à Tours, lauréat du Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse et lauréat du Concours International des Maîtres du Chant Français à Paris en 2017.
Raphaël remporte le 3ème prix du concours International de chant Léopold Bellan 2021.
Au cours de l'année 2018, Raphaël a été Ténor soliste accompagné par le chœur Saint-Germain-des-Prés sous la direction de Xavier le Maréchal dans la Missa di Gloria de Puccini, la Messe G-Dur de Schubert ou encore dans la Missa Brevis n°5 «Spatzenmesse» de Mozart pour plusieurs concerts à Trouville et à Paris.
Raphaël a interprété, en 2018 à l’Opéra de Tours, Snout dans A Midsummer Night's Dream de Britten et Almeric dans Iolanta de Tchaïkovski.
On a pu entendre Raphaël comme Ténor soliste dans la Fantaisie Chorale de Beethoven sous la direction de Benjamin Pionnier au Grand Théâtre de Tours ; puis avec la Berlin Opera Academy dans le rôle de Gabriel von Einsenstein dans Die Fledermaus de Strauss sous la direction de Peter Leonard dans une mise en scène de Steven Anthony Whiting. Raphaël Jardin interprète en 2019 à l'Opéra de Tours le rôle du Frère dans Die Sieben Todsünden de Weill sous la direction de Pierre Bleuse dans une mise en scène d’Olivier Desbordes et le rôle de L'Incroyable dans Andréa Chénier de Giordano sous la direction de Benjamin Pionnier dans une mise en scène de Pier Francesco Maestrini au côté de Gustavo Porta et Béatrice Uria Monzon.
Il interprète également en 2019 le rôle d’Idomeneo avec l’Orchestre et Chœur Note et Bien sous la direction de Thibault Back de Surany.
Parmi ses récents et futurs engagements, Raphaël est Fritz dans La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne ; il se produit en récital pour Paris Frivole avec les Frivolités Parisiennes ; il est Alfredo (La Traviata) avec l’Orchestre et chœur Note et Bien ; Raphaël est Fernando (La Favorite) ; interprètera les rôles d’Andrès/Cochenille/Frantz/Pitichinacchio/Spalanzani/Nathanaël (Les Contes d’Hoffmann) avec l’Opéra national de Lorraine et les Voix d’Outre-mer. On retrouvera Raphaël dans le rôle de Monostatos (Die Zauberflöte) avec l’Opernspiele Munot pour plusieurs représentations en Suisse et en Allemagne.
RÉPERTOIRE
Opéra
BIZET, Carmen, Le Remendado
BRITTEN, A Midsummer Night’s Dream, Snout
DONIZETTI, Don Pasquale, Ernesto
DONIZETTI, L’Elisir d’amore, Nemorino
DONIZETTI, Lucia di Lammermoor, Arturo / Normanno
FLOTOW, Martha, Lyonel
GIORDANO, Andrea Chénier, L’Incroyable
GOUNOD, Roméo et Juliette, Tybalt / Benvolio
HALEVY, La Juive, Eléazar / Prince Leopold
LEHAR, Land des Lächelns, Prince Sou-Chong
LEONCAVALLO, I Pagliacci, Beppe
MASSENET, Werther, Schmidt
MASSENET, Manon, Guillot de Morfontaine
MEYERBEER, L’Africaine, Vasco de Gama / Don Alvar
MOZART, Don Giovanni, Don Ottavio
MOZART, Idomeneo, Idomeneo / Arbace
MOZART, Le Nozze di Figaro, Basilio / Don Curzio
MOZART, Bastien und Bastienne, Bastien
MOZART, Entführung aus dem Serail, Pedrillo
MOZART, Die Zauberflöte, Monostatos
PUCCINI, Madama Butterfly, Goro
PUCCINI, Manon Lescaut, Edmondo
PUCCINI,Tosca, Spoletta
PUCCINI,Turandot, Pang / Pong
PUCCINI,Le Villi, Roberto
PURCELL, Dido and Aeneas, Aeneas
SPOLIANSKY, Berliner Kabarett, Vater
STRAUSS, Die Fledermaus, Gabriel von Einsenstein
STRAUSS, Rosenkavalier, An italian singer
TCHAIKOVSKI, Iolanta, Alméric
TCHAIKOVSKI, Eugene Onegine, Lensky
VERDI, Aida, Un Messager
VERDI, Un ballo in maschera, Un Juge
VERDI, Falstaff, Docteur Caïus
VERDI, La Forza del Destino, Don Alvaro / Maitre Trabuco
VERDI, Otello, Cassio
VERDI, La Traviata, Gastone
WAGNER, Meistersinger von Nürnberg, Walter von Stolzing / David
WEBER, Freischütz, Max
WEILL, Die sieben Todsünden, Un Frère
Oratorio
Beethoven, Chorfantasie in C-moll op.80
Mozart, Missa brevis n°5 Spatzenmesse
Puccini, Messa di Gloria
Schubert, Messe n°2 en sol majeur
Verdi, Requiem