Raphael Jardin
représentation France.

RAPHAËL JARDIN

Ténor

Biographie

Raphaël Jardin débute la musique par l’alto au conservatoire du Mans à l’âge de 7 ans. Passant avec succès tous ses examens, c’est à l’unanimité que Raphaël réussit à 19 ans le concours d’entrée au CNSMP dans la classe de Gérard Caussé. En 2013, il poursuit ses études dans la classe d’Antoine Tamestit et obtient en 2014 le DNSPM et son Master en 2016. Au cours de ses études d’alto au Conservatoire national, Raphaël se découvre une grande passion pour l’Opéra et l’Art lyrique. Il débute ainsi en 2012 le chant avec Malcolm Walker et Alain Lyet. En 2013, il entre dans la classe de Xavier Le Maréchal au Conservatoire du 6ème arrondissement et obtient en 2018 le DEM, Diplôme d'Études Musicales.

On a pu entendre Raphaël dans de nombreux festivals comme le Festival Tons Voisins, le Festival Instants de Grasse, le Festival Les Rencontres de Calenzana ou encore le Festival 1000 Sources. En 2017, on a pu le voir dans le rôle de Énée dans Didon et Énée de Purcell avec l’Orchestre du 6ème arrondissement et dans le rôle du Messager dans Aida de Verdi avec l’Orchestre et Chœur Note et Bien. En 2017, Raphaël réussit l’entrée en Formation Pédagogique d’Alto (CA) au CNSMP. 

Raphaël a eu l’opportunité de travailler avec de grands artistes tels que Robert Dumé, Anne Grappotte, Robert Expert, Graciane Finzi, Denis Pascal, Elène Golgevit, Serge Cyferstein, Ricardo Tamura, David Wakeham, Mark Sampson, Scot Weir ou encore Ludovic Tézier. 

Raphaël Jardin a été finaliste régional du Concours Voix Nouvelles 2018 à Tours, lauréat du Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse et lauréat du Concours International des Maîtres du Chant Français à Paris en 2017.

Raphaël remporte le 3ème prix du concours International de chant Léopold Bellan 2021.

Au cours de l'année 2018, Raphaël a été Ténor soliste accompagné par le chœur Saint-Germain-des-Prés sous la direction de Xavier le Maréchal dans la Missa di Gloria de Puccini, la Messe G-Dur de Schubert ou encore dans la Missa Brevis n°5 «Spatzenmesse» de Mozart pour plusieurs concerts à Trouville et à Paris. 

Raphaël a interprété, en 2018 à l’Opéra de Tours, Snout dans A Midsummer Night's Dream de Britten et Almeric dans Iolanta de Tchaïkovski.

On a pu entendre Raphaël comme Ténor soliste dans la Fantaisie Chorale de Beethoven sous la direction de Benjamin Pionnier au Grand Théâtre de Tours ; puis avec la Berlin Opera Academy dans le rôle de Gabriel von Einsenstein dans Die Fledermaus de Strauss sous la direction de Peter Leonard dans une mise en scène de Steven Anthony Whiting. Raphaël Jardin interprète en 2019 à l'Opéra de Tours le rôle du Frère dans Die Sieben Todsünden de Weill sous la direction de Pierre Bleuse dans une mise en scène d’Olivier Desbordes et le rôle de L'Incroyable dans Andréa Chénier de Giordano sous la direction de Benjamin Pionnier dans une mise en scène de Pier Francesco Maestrini au côté de Gustavo Porta et Béatrice Uria Monzon.

Il interprète également en 2019 le rôle d’Idomeneo avec l’Orchestre et Chœur Note et Bien sous la direction de Thibault Back de Surany.

Parmi ses récents et futurs engagements, Raphaël est Fritz dans La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne ; il se produit en récital pour Paris Frivole avec les Frivolités Parisiennes ; il est Alfredo (La Traviata) avec l’Orchestre et chœur Note et Bien ; Raphaël est Fernando (La Favorite) ; interprètera les rôles d’Andrès/Cochenille/Frantz/Pitichinacchio/Spalanzani/Nathanaël (Les Contes d’Hoffmann) avec l’Opéra national de Lorraine et les Voix d’Outre-mer. On retrouvera Raphaël dans le rôle de Monostatos (Die Zauberflöte) avec l’Opernspiele Munot pour plusieurs représentations en Suisse et en Allemagne.

RÉPERTOIRE
Opéra

BIZET, Carmen, Le Remendado

 

BRITTENA Midsummer Night’s Dream, Snout

 

DONIZETTIDon Pasquale, Ernesto

DONIZETTIL’Elisir d’amore, Nemorino

DONIZETTI, Lucia di Lammermoor, Arturo / Normanno

 

FLOTOW, Martha, Lyonel

 

GIORDANO, Andrea Chénier, L’Incroyable

 

GOUNOD, Roméo et Juliette, Tybalt / Benvolio

 

HALEVYLa Juive, Eléazar / Prince Leopold

 

LEHAR, Land des Lächelns, Prince Sou-Chong

 

LEONCAVALLO, I Pagliacci, Beppe

 

MASSENETWerther, Schmidt

MASSENET, Manon, Guillot de Morfontaine

 

MEYERBEER, L’Africaine, Vasco de Gama / Don Alvar

 

MOZART, Don Giovanni, Don Ottavio

MOZART, Idomeneo, Idomeneo / Arbace

MOZART, Le Nozze di Figaro, Basilio / Don Curzio

MOZART, Bastien und Bastienne, Bastien

MOZART, Entführung aus dem Serail, Pedrillo

MOZARTDie Zauberflöte, Monostatos

 

PUCCINIMadama Butterfly, Goro

PUCCINI, Manon Lescaut, Edmondo

PUCCINI,Tosca, Spoletta

PUCCINI,Turandot, Pang / Pong

PUCCINI,Le Villi, Roberto

 

PURCELLDido and Aeneas, Aeneas

 

SPOLIANSKYBerliner Kabarett, Vater

 

STRAUSSDie Fledermaus, Gabriel von Einsenstein

 

STRAUSSRosenkavalier, An italian singer 

 

TCHAIKOVSKIIolanta, Alméric

TCHAIKOVSKIEugene Onegine, Lensky

 

VERDI, Aida, Un Messager

VERDI, Un ballo in maschera, Un Juge

VERDI, Falstaff, Docteur Caïus

VERDI, La Forza del Destino, Don Alvaro / Maitre Trabuco

VERDI, Otello, Cassio

VERDI, La Traviata, Gastone

 

WAGNERMeistersinger von Nürnberg, Walter von Stolzing / David

 

WEBERFreischütz, Max

 

WEILLDie sieben Todsünden, Un Frère

Oratorio

Beethoven, Chorfantasie in C-moll op.80

Mozart, Missa brevis n°5 Spatzenmesse

Puccini, Messa di Gloria

Schubert, Messe n°2 en sol majeur

VerdiRequiem